Nouvelle marque pour la qualité de l’air intérieur

Législation | 09.01.13
Partager sur :
Nouvelle marque pour la qualité de l’air intérieur  - Batiweb
Après avoir créé en 1999 la marque « Zone Verte Excell », attestant de l'innocuité des matériaux de construction et de l'air intérieur à leur contact, le laboratoire Excell lance une nouvelle marque dédiée aux produits dont la classe de dangerosité est indiquée dans leur FDS.

« Bien qu'alertés sur la nocivité de certains produits de type peintures et solvants, beaucoup ont baissé la garde, sachant que le problème peut intervenir à tout moment, mais ne faisant rien pour l'anticiper », note Pascal Chatonnet, co-fondateur du laboratoire Excell.

En remplacement des produits qui ont été interdits à la suite des graves problèmes survenus dans les années 90-95 (dérivés du pentachlorophénols PCP), il existe aujourd'hui des produits tout aussi indésirables. Le tribromophénol représente par exemple une alternative utilisée notamment pour le traitement des charpentes, des bois de transport (palettes), ou comme retardateur de flamme dans de nombreux produits à base de polymère ; comme dans les revêtements synthétiques… « Que ce produit soit légal ne le rend pas pour autant acceptable », souligne Pascal Chatonnet.

Confinement et insalubrité de l'air

A ce jour, il n'existe aucune loi exigeant une analyse des sources de pollutions intérieures. Or les composants qui participent à la pollution de l'air intérieur se multiplient. Dans un souci d'anticipation de la réglementation et de prévention des risques pour la santé, Excell a défini un cahier des charges plus sévère que ceux proposés par la réglementation actuelle.

En effet alors que les préoccupations actuelles sont focalisées sur les économies d'énergie (normes HQE et BBC), ces nouveaux types de constructions vont parfois de paire avec une sous-ventilation des locaux… un confinement facteur d'insalubrité de l'air.

Ce risque identifié, associé à une prise de conscience plus vive des industriels, bailleurs sociaux, sociétés accueillant du public, ont conduit Pascal Chatonnet et son associé Dominique Labadie à créer une nouvelle marque conférant un avantage concurrentiel majeur aux produits qui l'obtiennent (matériaux de construction dont la classe de dangerosité est indiquée dans leur FDS : vernis, laques, peintures, ciment, résines, bois…). Cette nouvelle marque permet aux utilisateurs de ne pas sous-estimer l'impact environnemental du produit mais atteste qu'il n'altèrera pas l'air intérieur dans lequel il sera utilisé.

Des molécules non réglementées

Excell+ intègre dans son analyse des molécules non réglementées que le laboratoire considère comme potentiellement dangereuses (glutaraldéhyde et hexaméthylènetétramine, dérivés du benzène, pesticides dérivés de l’hexachlorocyclohexane et leurs dérivés chlorés et bromés). La nouvelle marque prend en compte les différents impacts générés sur les personnes et les denrées, par une qualité de l'air intérieur impropre. Le laboratoire est capable d'appréhender l'altération des compositions de produits sensibles, la dégradation des qualités organoleptiques, de prévoir l'inconfort de vie des habitants…

Que ce soit dans la multiplicité des situations d'utilisation envisagées ou dans la diversité des composants analysés (plus de 100), le cahier des charges Excell+ a été établi pour être exhaustif et apporter une réponse sur mesure à chaque demande.

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb