Le SERCE a élu son nouveau Président Nomination | 14.09.20

Partager sur :
En cette rentrée 2020, le Conseil d'administration du SERCE s'est réuni le 8 septembre dernier pour élire son nouveau président et son bureau pour l'année 2020/2021. A l'issue d'un vote, Jean-Pascal de Peretti a été élu Président. A 59 ans, il a passé 17 ans au sein du groupe Ciments Français et 20 ans au sein d'Engie.

A l'issue d'une Assemblée Générale qui s'est tenue le mardi 8 septembre, le Conseil d'administration du SERCE a élu Jean-Pascal de Peretti comme nouveau Président. Il succède à Guy Lacroix.

 

Une carrière au sein de Ciments Français et d'Engie

 

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1983, Jean-Pascal de Peretti commence sa carrière au sein du groupe Ciments Français, où il passera 17 ans, et sera nommé Chief Financial Officer de plusieurs entités (SCORI, GSM, ARENA). 

 

En 2000, il rejoint le groupe Engie en tant que Secrétaire Général et Directeur Financier d'INEO, puis de la BU France Installations et Services Associés (qui regroupe les activités des filiales INEO, AXIMA et ENDEL). 

 

De 2010 à 2018, Jean-Pascal de Peretti devient ensuite Chief Executive Officer d'Engie AXIMA, travaillant notamment sur la transition énergétique et digitale de l'entreprise.

 

Parallèlement, il rejoint le Conseil d'administration du SERCE dès 2009, avant de devenir membre du Bureau en 2018. Fort de ces expériences, il a été élu Président de l'organisation le 8 septembre dernier. 

 

« Engagé de longue date dans l'action syndicale, j'aborde cette nouvelle responsabilité comme le prolongement naturel de l'action que j'ai pu mener depuis plus de 20 ans au sein du groupe Engie. Pour accompagner les attentes des collectivités locales, des entreprises et des citoyens, nos métiers ont beaucoup évolué ces dernières années et continuent à le faire. La digitalisation, les évolutions technologiques et managériales, la dimension servicielle nous ouvrent des champs d'action de plus en plus larges. L'évolution du périmètre de nos marchés s'accélère. Dans ce contexte de changements durables, il m'importe que chaque adhérent puisse trouver au SERCE un lieu de débats sur les évolutions de nos métiers et un véritable accompagnement. Son agilité à s'emparer des sujets réglementaires, à tenir nos adhérents informés, à promouvoir les métiers, à agir dans le domaine de la formation, à valoriser l'expertise de nos entreprises est une condition de la réussite de notre profession pour relever le défi des transitions énergétique et numérique », a-t-il réagit à l'occasion de sa nomination. 

 

Outre l'élection de Jean-Pascal de Peretti, le Conseil d'administration a également désigné le nouveau bureau pour l'année 2020/2021. Hervé Adam (Vinci Energies France) a notamment été nommé comme Vice-Président, et Arnaud Péretmère (Eiffage Energie Systèmes) comme Trésorier. Enfin, Bertrand Alloin (Firalp), Jean-Pierre Dréau (Snef SA), Olivier Domergue (Spie France), et Philippe Tridon (Sorapel) feront partie des membres.

 

C.L.

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée - Batiweb

Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Le Président Emmanuel Macron a réuni hier après-midi, mercredi 24 octobre, une trentaine de dirigeants d’entreprises, parmi lesquels les dirigeants d’EDF, Engie, Total, Orano, Vinci, Saint-Gobain ou Veolia, mais aussi des organismes de recherche comme le CNRS ou l’INRA, pour une « séance de travail » en prévision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devrait être annoncée à la mi-novembre.
Nomination : Benoît Coquart, DG de Legrand, devient le nouveau président d’IGNES - Batiweb

Nomination : Benoît Coquart, DG de Legrand, devient le nouveau président d’IGNES

Les Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire (IGNES) renouvellent leur gouvernance et fondent un nouveau bureau. Benoît Coquart, 45 ans, Directeur général de Legrand, a été nommé à sa tête. Stephan Kreutzer (Hager SA), Pascal Le Roux (CDVI), Pascal Portelli (Delta Dore) et Laurent Roussel (Schneider Electric France) ont quant à eux été désignés Vice-Présidents.
Le SNROC élit son nouveau président - Batiweb

Le SNROC élit son nouveau président

Après plusieurs années en tant que président du SNROC, Sylvain Laval a cédé la place à Jean-Louis Vaxelaire, président de l'entreprise « Graniterie Petitjean » depuis 23 ans, et vice-président du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction depuis 2013. Pour son mandat de 3 ans, le nouveau président entend notamment valoriser la pierre naturelle dans la future RE2020, et communiquer davantage sur la filière, ses réalisations et ses métiers.
Les bâtiments tertiaires négligés par la transition énergétique selon le SERCE - Batiweb

Les bâtiments tertiaires négligés par la transition énergétique selon le SERCE

Décidément, le parc tertiaire a bien du mal à prendre le chemin de la rénovation énergétique ! Alors que le Plan Bâtiment Durable faisait déjà état des lacunes que rencontrait le secteur il y a quelques semaines, c’est aujourd’hui au SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) de se rallier aux parlementaires, qui estiment que la loi sur la transition énergétique peine à se mettre en place.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter