À Auneuil, SINIAT crée un lieu d’accueil pour ses clients et prescripteurs Nouveaux produits du BTP | 05.10.18

Partager sur :
SINIAT, l’ancien Lafarge Plâtres, continue son développement tout azimut. L’ouverture d’un nouveau showroom situé au sein de l’espace de formation de l’usine d’Auneuil a été l’occasion de revenir sur la stratégie produit de la marque du groupe ETEX, avec Frédéric Plasseraud, le directeur marketing. Et de voir ou revoir les nouveaux produits qui ont été nombreux ces derniers mois. Visitons …
SINIAT vient d’ouvrir un showroom au sein de son centre de formation d’Auneuil, situé sur l’usine du même nom. C’est l’occasion de redécouvrir la largeur de la gamme du fabricant de plaques de plâtres, et de bien d’autres choses d’ailleurs.
 
Un lieu d’accueil pour tous les clients et prescripteurs de SINIAT
Ce nouvel espace met en valeur la gamme produit du fabricant et est organisé par grandes thématiques. Outre les innovations produits, les services digitaux et des chantiers sont aussi présentés. Un mur d’échantillon permet d’avoir une vue synthétique de la vaste gamme de plaques de plâtre, d’accessoires, d’enduits, de joints, etc.
 
Pour la petite histoire la rénovation des 160 mdu bâtiment existant a consommé 600 m2de plaques, 65mde PUREBEL et 30 m2de PRÉGYBEL pour une surface au sol de 160m2.
 
C’est d’ailleurs ce que rappelle Frédéric Plasseraud, le directeur marketing : « Siniat, le leader technique des plaques de plâtre en France a souhaité valoriser son savoir-faire technique avec un showroom à destination des clients et des prescripteurs … C’est un lieu de réception, d’échange et de co-construction, au centre de notre plus grande usine de plaques en France ».
 
L’industriel compte y recevoir en combinaison avec le centre de formation attenant, les entreprises de pose, plaquistes, « plafistes » ou plâtriers, mais aussi les distributeurs, négociants en matériaux et bien sûr toute la palette des prescripteurs.

Frédéric Plasseraud et François Richard
Frédéric Plasseraud, directeur marketing et François Richard, directeur industriel Zone Nord, à gauche sur la photo
 
Un florilège de nouveaux produits
Profitons-en pour faire un petit flash-back sur les nouveautés produits qui sont nombreuses depuis deux ans et que nous avons pu voir dans le showroom. Nous allons les citer pêle-mêle en nous arrêtant sur quelques-unes d’entre elles.
 
SOLIDROC©est une nouvelle plaque de plâtre à très haute résistance. Elle combine les atouts de plusieurs produits et est donc particulièrement adaptée aux chantiers de maison individuelle, où on demande à la plaque d’assurer de multiples fonctions. Elle résiste aux charges lourdes jusqu’à 200 kg, mais elle est aussi adaptée aux pièces humides. Elle a de très bonnes performances acoustiques et résiste mieux aux chocs qu’une BA13 standard. C’est le produit universel que beaucoup de constructeurs de maison individuelle ou d’artisans spécialisés en rénovation de logements attendaient.
 
SLIMISOL©est un panneau isolant sous vide qui combiné avec sa plaque, permet d’importants gains d’espace en ITI. Dans ce cas, et notamment dans les appartements de villes comme Paris où le prix du m2atteint des sommets, le produit permet un gain en surface qui atteint 3,5 mpour un logement de 100 m2.Ses 6,5 cm d’épaisseur équivalent à 22 cm de laine minérale, pour un R>6,5.


 
WEATHER DEFENCE©est un produit que l’on n’aurait pas imaginé voir il y a quelques années de cela, puisqu’il s’agit d’utiliser une plaque de plâtre pour du bardage extérieur !
C’est très exactement un panneau 3 en 1 principalement destiné aux façades préfabriquées en usine, qui est capable de répondre aux problématiques de la réglementation incendie IT249 et de la combustibilité des matériaux de façade. Grâce à son cœur haute densité et fortement hydrofugé, compris entre deux parements techniques,  il assure également les fonctions de pare-pluie rigide et de voile de stabilité. Précisons qu’il est certifié Cradle to Cradle, ce qui garantit sa bonne recyclabilité et qu’il est, malgré son nom, fabriqué en France.
 
Le dernier produit que nous avons remarqué n’est pas constitué de plâtre mais de laine de bois d’épicéa. PUREBEL©, puisque c’est son nom, est une gamme de panneaux à base de laine de bois d’épicéa, qui apporte notamment en tertiaire des performances acoustiques et esthétiques durables, aussi en mur qu’en plafond.
 
Nous aurions aussi pu citer la plaque PREGYWAB, qui a fêté ses dix ans cette année, car comme dit Frédéric Plasseraud « Elle a créé le reflex orange pour les locaux très humides. ».
Mentionnons plutôt, afin que la visite soit complète, que l’espace digital du showroom présentait START, un logiciel conçu avec BIM Cloison. Cet outil permet de gérer les lots cloisons, doublages et faux plafonds d’un projet BIM, directement depuis le logiciel, sans avoir à télécharger des objets ou à chercher de la documentation, et avec tous les systèmes Siniat bien sûr.
 
Régis Bourdot
Illustrations © SINIAT France et Régis Bourdot 


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La plaque de plâtre Prégywab reçoit l’homologation du CSTB

La plaque de plâtre Prégywab reçoit l’homologation du CSTB

Fabricant français de produits à base de plâtre pour l’aménagement intérieur, l’isolation et la finition, Siniat vient d’obtenir pour sa plaque de plâtre Prégywab, l’homologation du CSTB pour les piscines et centres aquatiques (numéros de DTA 9+13/14-1004 et 9/15-1009). Elle est disponible en BA13 et BA18 S pour une mise en œuvre sur tous les types de projets.
AC Environnement se renforce et crée son réseau de franchise

AC Environnement se renforce et crée son réseau de franchise

Le spécialiste du diagnostic immobilier et du BIM, AC Environnement, a annoncé, le 14 décembre dernier, avoir racheté ASE (Alliance Sud Expertises) et créé son réseau de franchise. L’initiative répond à la volonté du groupe de poursuivre son développement territorial et de renforcer la proximité avec ses clients qui comptera désormais 70 agences.
L'entreprise familiale Semin dévoile les clés de son succès pour ses 180 ans

L'entreprise familiale Semin dévoile les clés de son succès pour ses 180 ans

Semin, c'est avant tout une histoire de famille : six générations se sont succédé à la tête de l'entreprise spécialisée dans les colles et enduits depuis sa création en 1838. Pourtant, à 180 ans, la société est plus que jamais tournée vers l'avenir. Forte de ses dernières innovations, dont le Rebouch Trou et le CE78/180, elle affiche désormais un objectif particulièrement ambitieux à horizon 2021 : atteindre les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Pourquoi zeoTHERM de Vaillant ? Pour un système de chauffage innovant en 2013 !

Pourquoi zeoTHERM de Vaillant ? Pour un système de chauffage innovant en 2013 !

Nouveauté 2013. Chez Vaillant, le développement de systèmes économisant de l'énergie est une longue tradition. C'est pourquoi Vaillant créé zeoTHERM, un système plus respectueux de l'environnement et porteur d'avenir permettant pour la première fois au monde d'exploiter la production naturelle de chaleur par la zéolithe et l'eau pour chauffer de manière sure, propre et très économique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter