Domotique : 3è génération d’interrupteurs radio sans pile EnOcean Nouveaux produits du BTP | 24.11.11

Partager sur :
Domotique : 3è génération d’interrupteurs radio sans pile EnOcean  Batiweb
Les interrupteurs radio sans pile d’EnOcean entrent dans leur troisième génération. Ceux-ci sont plus efficaces, plus discrets (bruit plus faible) et plus stables. Le système complet convertisseur d’énergie mécanique + émetteur radio permet des installations simples et rapides.
ECO 200 est la troisième génération des convertisseurs d'énergie mécaniques proposés par EnOcean. En combinant l'ECO 200 avec le module émetteur radio PTM 330, on obtient un système complet, qui regroupe déjà l'ensemble des composants et des fonctions de la radio sans pile. La nouvelle paire constitue ainsi une base optimale pour réaliser rapidement et simplement des solutions de commutation individuelles autoalimentées.

Pour rappel, cette technologie radio sans pile récolte l'énergie nécessaire à son fonctionnement dans l'environnement - à partir de la lumière, de différences de température ou d'un mouvement. Les convertisseurs d'énergie mécaniques peuvent par exemple, sur pression d'une touche, générer suffisamment d'énergie pour émettre un signal radio. Une inversion brusque de la polarité du flux magnétique est alors réalisée via une bobine dès qu'un mécanisme à ressort atteint un point de transition.
 
Le convertisseur ECO 200 propose une conversion d'énergie plus efficace, un bruit plus faible et une stabilité améliorée. Il est plus simple de montage. Le module radio sans pile, relié au convertisseur d'énergie via des contacts à ressort, possède quatre entrées numériques, qui permettent de reproduire jusqu'à quatre états de commutation. Il est possible, via une interface, de configurer le contenu des télégrammes radio durant la réalisation d'un terminal. Le PTM 330 dispose d'un numéro d'identification unique de 32 bits, excluant les recoupements avec d'autres capteurs radio. La portée radio est de jusqu'à 30 mètres à l'intérieur de bâtiments et de 300 mètres en extérieur. Le PTM 330 est disponible aussi bien en 868 MHz qu'en 315 MHz et donc utilisable dans le monde entier.
 

Quelques idées d’applications

Des émetteurs portatifs sans pile aux transmetteurs radio pour les données d'accès, les commutateurs de position radio ou différents interrupteurs industriels, sans oublier les capteurs de porte et de fenêtre, les applications sont quasi-infinies. Quelques exemples : émetteurs portatifs pour la commande de portails et de garages ; appel du personnel soignant dans les hôpitaux ; contrôle sans fil du faisceau de câbles en production automobile ; pièges à animaux réputés nuisibles ; lutte contre les parasites ; touches d'arrêt dans les bus de ligne.  
 
EnOcean GmbH produit et vend des solutions de capteurs radio sans maintenance s'utilisant dans le bâtiment et les installations industrielles. Ces solutions sont basées sur des convertisseurs d'énergie miniaturisés, une électronique basse consommation et une technologie radio. L’Alliance EnOcean regroupe des entreprises de renom mondial du secteur du bâtiment et développe des solutions innovantes pour bâtiments durables.
 
Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une nouvelle solution de pilotage des bâtiments signée Delta Dore Batiweb

Une nouvelle solution de pilotage des bâtiments signée Delta Dore

La conquête du Smart Building se poursuit pour Delta Dore ! Après 3 ans de recherche et développement, le spécialiste des solutions domotiques a dévoilé le 19 février sa dernière solution de pilotage des bâtiments, D-One. Destiné aux gestionnaires de biens tertiaires et industriels, cet outil inédit centralise, sur une plateforme unique, l’ensemble des données relatives à un projet. Des fonctionnalités d’analyses et de suivi, entre autres, sont également intégrées.
Grosfillex présente sa fenêtre connectée Batiweb

Grosfillex présente sa fenêtre connectée

Alors que les objets connectés se font de plus en plus présents dans notre vie, les outils du quotidien en ressortent transformés. C’est bien entendu le cas des fenêtres qui tirent de grands avantages de l’Internet des objets. Grosfillex et Somfy ont présenté le mois dernier une nouvelle fenêtre connectée développée en partenariat. Détails.
Porte d’entrée : un marché à grande portée ? Batiweb

Porte d’entrée : un marché à grande portée ?

TBC Innovations publie chaque année un rapport sur le nombre de portes d’entrée vendues en France. Avec l’aide d’un audit téléphonique, TBC Innovations dresse un bilan positif, et prévoit même des améliorations qualitatives et quantitatives d’ici 2023. Avec la domotique, les ventes de portes connectées pourraient bien bondir et donner un nouvel élan au marché de la porte d'entrée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter