Économies d’énergie : Engie Axima dévoile une pompe à chaleur nouvelle génération Nouveaux produits du BTP | 15.02.17

Partager sur :
Toujours plus impliquée dans les problématiques environnementales liées au bâtiment, Engie Axima a récemment présenté sa dernière innovation, GreenPAC. Présentée comme « une nouvelle génération de pompe à chaleur de haute performance », cette dernière s’appuie sur une technologie hybride afin de proposer des performances de chauffage pouvant atteindre les 120°C, le tout grâce à des fluides naturels. Explications.
Engie Axima n’en finit plus d’innover ! En octobre dernier déjà, le groupe industriel énergétique inaugurait la première centrale de géothermie marine à Marseille, permettant d’alimenter 500 000 mètres carrés de bâtiments grâce à l’eau de mer.

Plus récemment, c’est sur le marché des pompes à chaleur que l’entreprise a lancé un nouveau produit : GreenPAC. Il s’agit d’une « nouvelle technologie de pompe à chaleur alliant fiabilité, haute performance et responsabilité environnementale », explique Jean-Yves Druillennec, directeur du développement durable au sein d’Engie Axima.

« Parmi ses multiples applications, GreenPAC s’adresse tout particulièrement aux industries agroalimentaires, qui ont des besoins frigorifiques et calorifiques simultanés », poursuit-il.

Des caractéristiques à faire pâlir la concurrence

En outre, la pompe à chaleur récupère l’énergie thermique issue des process industriels, « habituellement perdue » comme le rappelle Engie, dans le but de produire de l’eau dont la température peut atteindre les 120°C (contre 85°C pour une pompe à chaleur classique).

©Engie Axima/GreenPAC

GreenPAC est également une pompe à chaleur hybride qui propose à la fois de compresser et d’absorber. Par ailleurs, elle fonctionne grâce à des fluides totalement naturels à base d’eau et d’ammoniac.

Engie Axima précise que l’appareil dispose d’avantages énergétiques et économiques notables, permettant de réduire à la fois l’utilisation d’énergies fossiles, les coûts de maintenance et l’impact environnemental. L’industriel français estime également que 2 à 4 ans sont nécessaires avant de rentabiliser l’achat de cette pompe à chaleur.

F.C
Photo de Une : ©Hybrid Energy
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des coques de pistache pour chauffer une ville en Turquie - Batiweb

Des coques de pistache pour chauffer une ville en Turquie

La Turquie, l'un des grands producteurs mondiaux de pistaches, envisage de construire la première ville écologique du pays, où les bâtiments seront chauffés grâce à la coque de ce fruit sec. Un projet pilote doit voir le jour sur un secteur de 55 hectares proche de Gaziantep. Une compagnie française spécialisée dans la construction verte, Burgeap, s'est vue confier les études de faisabilité.
De Dietrich dévoile son programme de formation 2019 - Batiweb

De Dietrich dévoile son programme de formation 2019

Chaque année, De Dietrich forme entre 3 000 et 3 500 professionnels du chauffage. Pour 2019, l’entreprise a annoncé orienter son programme vers les énergies d’avenir avec notamment des stages qualifiant dans le domaine des pompes à chaleur, du photovoltaïque et également vers les régulations connectées. Les formations, dispensées en centre, en situation réelle, évoluent ainsi au rythme des normes réglementaires.
En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony - Batiweb

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.
Une gamme de robinetterie proche de la nature - Batiweb

Une gamme de robinetterie proche de la nature

Webert puise son inspiration au coeur de la nature. En harmonie avec les éléments de notre environnement : eau, métal, feu, terre et bois, l'italien conçoit ses produits de manière artistique, avec esthétisme, et suivant un processus industriel équilibré entre écologie et technologie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter