ConnexionS'abonner
Fermer

Engie lance un concours pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments

Publié le 26 octobre 2016

Partager : 

Engie Axima, en association avec Angers Loire Métropole, a lancé un appel à projets visant à développer des solutions numériques pour mieux gérer les flux de données énergétiques à l’échelle du bâtiment. Les propositions serviront à nourrir les réflexions de la société d’aménagement ALTER, dans le cadre du projet urbain Angers Coeur de Maine. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement opérationnel, commercial et financier.
Engie lance un concours pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments - Batiweb
« Les technologies digitales révolutionnent les métiers traditionnels de l’industrie du bâtiment », indique Engie Axima, filiale du Groupe Engie, dans un communiqué.

Et c’est pour « développer des solutions, des applications et des services faisant appel aux technologies du numérique pour gérer les flux énergétiques de consommation et de production à l’échelle d’un bâtiment ou d’un équipement » que la société lance ce jour un appel à projets.

Les solutions recherchées peuvent être des innovations technologiques ou des modèles d’affaires et/ou d’usages. Elles peuvent être autoportantes ou être des « briques » capables d’êtres associées à une offre plus globale, de type contrat avec engagement énergétique.

Les innovations doivent permettre de gérer les problématiques énergétiques suivantes : production d’énergie renouvelable, stockage d’énergie, confort et qualité d’usage des bâtiments, ou encore qualité de l’air.

Des solutions pour l’aménagement d’un territoire

Pour cet appel à projets, Engie Axima s’est associé à Angers Loire Métropole. Il faut dire que les solutions proposées dans le cadre du concours pourront servir à nourrir les réflexions de la société d’aménagement ALTER qui mène actuellement le projet urbain Angers Cœur de Maine. Ce vaste projet prévoit notamment d'étendre les activités tertiaires existantes avec à terme la création de plus de 100 000 m2 de surface, ainsi que le déclassement de l’autoroute en boulevard urbain.

Les solutions pourront être testées dans le cadre de l’opération pour permettre à ALTER et au territoire « d’être à la pointe en matière de numérique et d’objets connectés appliqués à l’énergie », indiquent Engie Axima et Angers Loire Métropole dans un communiqué commun.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2016 à minuit, pour une pré-sélection des candidats en décembre, des auditions fin janvier 2017 et une annonce des lauréats d’ici février 2017. Les innovations peuvent être présentées par une entité unique ou développées par un groupement ou un GIE. Différents niveaux de maturité des entités restent possibles ; ainsi le stade projet ou ante-création est également autorisé à répondre à cet appel à projets. 

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement par Angers Technopole qui correspond dans un premier temps à 6 mois d’incubation gratuite avec mise à disposition d’un espace de travail collaboratif au sein de la Maison de la Technopole, la mobilisation des réseaux académiques et économiques du territoire.

Autre dispositif mis à disposition des lauréats : un accompagnement commercial et un coaching de la part d’Engie Axima. Les vainqueurs auront également l’opportunité d’intégrer leurs innovations dans une opération spécifique sur le territoire d’Angers Loire Métropole ou dans les cadre d’une opération portée par Engie Axima (ou une autre entité du groupe Engie).

Un prêt d’honneur d’un montant de 7 500 euros leur sera également accordé par la Banque Populaire Atlantique. Le lauréat de la meilleure idée recevra par ailleurs un prix de 1 500 euros.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.