L’isolant Isovip déployé sur un chantier de rénovation

Nouveaux produits du BTP | 22.09.17
Partager sur :
L’isolant Isovip déployé sur un chantier de rénovation - Batiweb
Bien que présentant une performance thermique défiant toute concurrence, l’isolant sous-vide Isovip avait l’inconvénient de ne pas pouvoir subir de trou sous peine de perdre en efficacité. Un frein que l’entreprise de rénovation Optireno a tenté de lever en couplant cette solution avec la plaque ultra-résistante Habito, développée par Placo. Le résultat.
Il y a deux ans déjà, Isover lançait le premier isolant sous-vide du marché Isovip, avec un lambda de 5,2 mW/(m.k).

Une caractéristique qui a séduit les propriétaires d’un appartement parisien situé dans un quartier particulièrement bruyant. Aussi, dans le cadre d’une rénovation de leur logement, les occupants ont souhaité déployer cette solution isolante exceptionnelle grâce à un procédé original et efficace.

En effet, bien que particulièrement performant, Isovip peut perdre en efficacité dans le cas où les occupants feraient des trous dans le mur, pour y accrocher des meubles par exemple. Pour pallier ce problème, l’entreprise de rénovation Optireno a associé l’isolant à Habito, le mur hyper-résistant en plâtre récemment primé au Concours de l’innovation.

En outre, cela « a permis de fixer directement sur celle-ci [la plaque, ndlr] les appareils électriques et d’optimiser le calepinage et la pose de l’isolant sous-vide Isovip sur l’ensemble du mur », comme l’indique la filiale de Saint-Gobain.

Un gain d’espace non-négligeable

Outre cet avantage qui semble lever l’un des seuls freins à l’utilisation d’Isovip, la mise en œuvre de ce procédé a permis aux occupants de ne pas perdre d’espace au sein de leur habitat. En effet, avant la rénovation du bien, le salon n’était tout simplement pas isolé. Afin de ne pas perdre en surface, il était plus que nécessaire de déployer un système suffisamment fin.

« L’utilisation de l’isolant sous-vide ultrafin Isovip a permis de gagner 1,3 m2 de surface habitable par rapport à une isolation traditionnelle, une valeur équivalente à un peu plus de 10 000 euros. Une aubaine pour les heureux propriétaires », fait savoir Isover.

Autant dire que ce procédé ne devrait avoir aucun mal à séduire les ménages possédant un bien situé dans une ville où le prix au m2 est élevé.

F.C
Photo de Une : ©Isover
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb