À Nanterre, le théâtre des Amandiers inauguré et réinventé
Publié le 21 janvier 2026, mis à jour le 21 janvier 2026 à 17h06, par Virginie Kroun

C’était une inauguration en présence du maire de Nanterre Raphaël Adam, du président des Hauts-de-Seine Georges Siffredi et de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, le 9 janvier.
Le théâtre des Amandiers de Nanterre est de nouveau ouvert au public depuis le 18 décembre dernier. Fondé en septembre 1965, le lieu culturel a entamé en juin 2021 sa réhabilitation.
Le projet a été confié en octobre 2018 à l’agence norvégienne Snøhetta, qui a imaginé l’Opéra d’Oslo et le siège du journal Le Monde.
Une salle supplémentaire de 200 places
Jusque-là produite dans des locaux éphémères, la saison 2025-2026 continuera sur les planches rénovées du théâtre. Interrogé par l’AFP, le maire de Nanterre salue un théâtre « davantage lumineux, moins énergivore, accessible aux personnes porteuses de handicap ».
L’ouverture d’une ligne de tramway en 2031, située au parvis entre l’avenue Pablo-Picasso et l’avenue Joliot-Curie, jouera également sur l’accessibilité du lieu.
Mais l’opération a surtout permis d’élargir de 4 000 m2 l’établissement culturel. « Une nouvelle salle de 200 places a été créée, les équipements scénographiques entièrement renouvelés et les espaces d’accueil et les loges modernisés », lit-on sur le site du théâtre Nanterre-Amandiers. Maintenant ouverte sur l’extérieur, la partie basse du théâtre accueillera bientôt une librairie et un restaurant.
Sans compter la mise à jour des installations électriques et la réfection de l’isolation thermique.
Des irrégularités dans la procédure…
« Un théâtre de cette dimension, avec un projet aussi ambitieux, forcément il y a certains coûts qui ont un peu explosé l'enveloppe », commente auprès de l’AFP Christophe Rauck, directeur des Amandiers.
Car le budget, fixé à 28 millions d’euros par la Ville, aurait été dépassé, affirment Blond & Roux et deux autres sociétés. Ces derniers ont déposé plainte en novembre 2020 pour cette irrégularité ainsi qu'une note de qualité architecturale dégradée de façon « inexplicable » pour le projet de Blond & Roux, concurrent dans ce marché public.
Patrick Jarry, alors maire durant la consultation, nie les faits reprochés. L’ancien élu a quand même été mis en examen en mars 2025 pour atteinte à la liberté d'un marché public et placé sous contrôle judiciaire.
Par Virginie Kroun














