Le système constructif Façade F4 fait peau neuve Nouveaux produits du BTP | 24.10.17

Partager sur :
Filiales du Groupe Saint-Gobain, Isover et Placo ont croisé leurs expertises respectives afin de faire évoluer le système constructif Façade F4. S’offrant une nouvelle vie, ce dernier intègre désormais des profilés métalliques moins épais et moins lourds, une laine de verre particulièrement performante, ainsi qu’une pastille d’étanchéité à l’air ne nécessité aucune ossature métallique supplémentaire. Présentation.
Plus légère, plus performante… les superlatifs ne manquent pas pour décrire la Façade F4 nouvelle génération, qui résulte d’un travail collaboratif mené entre Isover, spécialiste de l’isolation thermique et phonique, et Placo, entreprise de production de plâtre et dérivés.

Après des années de Recherche et Développement, cette nouvelle version intègre plusieurs innovations, parmi lesquelles :
- la mise en œuvre de profilés métalliques deux fois moins épais, et donc moins lourds, grâce auxquels le système constructif voit son poids réduire de 5kg/m2 ;
- l’intégration de laine de verre Isofaçade 30 sur les lots intérieur et extérieur avec une conductivité thermique lambda de 0,030 W/(m.K) ;
- l’ajout d’une pastille d’étanchéité à l’air Optima permettant de monter la membrane Isover Vario Xtra directement entre la laine de verre et les fourrures métalliques sans recourir à une seconde ossature.

Des performances techniques et environnementales remarquables

Autant de changements qui apportent avec eux leur lot d’avantages, et notamment au regard des performances thermiques. Ainsi, en combinant les systèmes d’isolation extérieure et intérieure, la Façade F4 atteint des déperditions jusqu’à deux fois inférieures à celles qui sont habituellement admises pour des bâtiments RT 2012. De même, pour la même épaisseur, le mur s’en retrouve deux fois plus performant.

L’acoustique n’est pas en reste, avec un niveau bien au-dessus des 45 dB exigés par la réglementation. En effet, les indices d’affaiblissement acoustique de la Façade F4 s’élèvent à Rw (C ; Ctr) = 57 dB (-4;-11).

Une attention particulière a également été portée aux performances environnementales du système. Résultat : le transport des platines et profilés en kit ainsi que les déchets ont été minimisés pour les besoins spécifiques des chantiers. En parallèle, le montage en filière sèche garantit la réduction de la consommation d’eau et des émissions de CO2. Des arguments qui ont assurément contribué à l’obtention d’un Avis technique délivré par le CSTB.

F.C
Photo de Une : ©Isover/Placo
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un produit innovant pour réaliser l’isolation des combles d’une maison

Un produit innovant pour réaliser l’isolation des combles d’une maison

Spécialiste de l’isolation des combles perdus par soufflage, ISOcomble a une nouvelle fois eu l’occasion de démontrer son savoir-faire ! L’entreprise est en effet intervenue sur une maison située au Taillan, en Gironde, afin de déployer son nouveau produit biosourcé : l’ISOtextil. De quoi assurer la ‘’transition énergétique’’ de ce bien, pour le plus grand plaisir de ses occupants.
Point P engagé dans la démarche E+C-

Point P engagé dans la démarche E+C-

Point.P Matériaux de Construction a accompagné le constructeur de maisons individuelles, Construit 28, dans la réalisation d’une maison à énergie positive. Isolation, toiture, menuiserie, système de chauffe… l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a apporté conseils et services à son client. L’exemplarité du projet permet aujourd’hui au pavillon résidentiel d’être en cours de labellisation E3C1.
Rénovation en dépose totale : une solution sous Document Technique d'Application en cours de développement

Rénovation en dépose totale : une solution sous Document Technique d'Application en cours de développement

Il y a deux, Socredis présentait sur Equipbaie sa dernière gamme de fenêtres PVC à ouvrant caché, LUXline, qui avait remporté les Trophées 2016 dans la catégorie « Menuiserie ». Plus récemment, cette innovation s'est enrichie en intégrant la Patte de rénovation en dépose totale (PRDT) développée par Louineau, l'ensemble étant validé par un Document Technique d'Application. Les détails.
Des menuiseries performantes pour des logements aux pieds du périphérique parisien

Des menuiseries performantes pour des logements aux pieds du périphérique parisien

A Paris, la RIVP a confié à l’architecte Michel Jacotey la réhabilitation de deux immeubles de logements sociaux en R+12 et R+9 situés aux abords immédiats du périphérique parisien et de ses nuisances. En plus d’une isolation par l’extérieur, l’architecte a prescrit le remplacement des fenêtres PVC par la gamme Duoba de Bieber, avec des performances acoustiques allant jusqu’à 38 décibels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter