Le système constructif Façade F4 fait peau neuve

Nouveaux produits du BTP | 24.10.17
Partager sur :
Le système constructif Façade F4 fait peau neuve - Batiweb
Filiales du Groupe Saint-Gobain, Isover et Placo ont croisé leurs expertises respectives afin de faire évoluer le système constructif Façade F4. S’offrant une nouvelle vie, ce dernier intègre désormais des profilés métalliques moins épais et moins lourds, une laine de verre particulièrement performante, ainsi qu’une pastille d’étanchéité à l’air ne nécessité aucune ossature métallique supplémentaire. Présentation.
Plus légère, plus performante… les superlatifs ne manquent pas pour décrire la Façade F4 nouvelle génération, qui résulte d’un travail collaboratif mené entre Isover, spécialiste de l’isolation thermique et phonique, et Placo, entreprise de production de plâtre et dérivés.

Après des années de Recherche et Développement, cette nouvelle version intègre plusieurs innovations, parmi lesquelles :
- la mise en œuvre de profilés métalliques deux fois moins épais, et donc moins lourds, grâce auxquels le système constructif voit son poids réduire de 5kg/m2 ;
- l’intégration de laine de verre Isofaçade 30 sur les lots intérieur et extérieur avec une conductivité thermique lambda de 0,030 W/(m.K) ;
- l’ajout d’une pastille d’étanchéité à l’air Optima permettant de monter la membrane Isover Vario Xtra directement entre la laine de verre et les fourrures métalliques sans recourir à une seconde ossature.

Des performances techniques et environnementales remarquables

Autant de changements qui apportent avec eux leur lot d’avantages, et notamment au regard des performances thermiques. Ainsi, en combinant les systèmes d’isolation extérieure et intérieure, la Façade F4 atteint des déperditions jusqu’à deux fois inférieures à celles qui sont habituellement admises pour des bâtiments RT 2012. De même, pour la même épaisseur, le mur s’en retrouve deux fois plus performant.

L’acoustique n’est pas en reste, avec un niveau bien au-dessus des 45 dB exigés par la réglementation. En effet, les indices d’affaiblissement acoustique de la Façade F4 s’élèvent à Rw (C ; Ctr) = 57 dB (-4;-11).

Une attention particulière a également été portée aux performances environnementales du système. Résultat : le transport des platines et profilés en kit ainsi que les déchets ont été minimisés pour les besoins spécifiques des chantiers. En parallèle, le montage en filière sèche garantit la réduction de la consommation d’eau et des émissions de CO2. Des arguments qui ont assurément contribué à l’obtention d’un Avis technique délivré par le CSTB.

F.C
Photo de Une : ©Isover/Placo
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Toupret lance un nouvel enduit dédié aux façades extérieures - Batiweb

Toupret lance un nouvel enduit dédié aux façades extérieures

Souhaitant plus que jamais s'imposer comme un acteur majeur du marché de la rénovation en façades, Toupret a présenté le 9 avril son dernier enduit pour l'extérieur. Baptisé Egaliss Façade Pâte, celui-ci dispose d'une texture conçue pour un usage immédiat, permettant de réduire largement le temps d'enduisage. La formulation du produit a également fait l'objet de changements notables. Présentation.
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool - Batiweb

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.
Des menuiseries performantes pour des logements aux pieds du périphérique parisien - Batiweb

Des menuiseries performantes pour des logements aux pieds du périphérique parisien

A Paris, la RIVP a confié à l’architecte Michel Jacotey la réhabilitation de deux immeubles de logements sociaux en R+12 et R+9 situés aux abords immédiats du périphérique parisien et de ses nuisances. En plus d’une isolation par l’extérieur, l’architecte a prescrit le remplacement des fenêtres PVC par la gamme Duoba de Bieber, avec des performances acoustiques allant jusqu’à 38 décibels.
Première collaboration réussie entre le groupe Lorillard et Alpac - Batiweb

Première collaboration réussie entre le groupe Lorillard et Alpac

Lorillard Façade et Lorénove Grands Comptes annoncent avoir collaboré pour la toute première fois avec l'entreprise Alpac, spécialisée dans les systèmes de pré-cadres thermo-isolants, pour un chantier de rénovation situé à Saint-Maur-des-Fossés (94). Pour ce dernier, les pré-cadres Presystem, conçus entièrement en polystyrène, ont été posés en une seule fois, permettant de limiter la création de ponts thermiques. Pour Lorillard, ce chantier réussi illustre « une parfaite liaison entre façade et menuiserie ».