ConnexionS'abonner
Fermer

Tableaux électriques : la connexion automatique

Publié le 29 mai 2012

Partager : 

Fiabilité et rapidité des raccordements électriques grâce aux bornes sans vis, deux atouts de taille qui séduisent l’électricien, c'est ce que propose la dernière nouveauté de chez Gewiss : le Fixmatic.
Tableaux électriques : la connexion automatique - Batiweb
Le groupe Gewiss développe des produits design à fort potentiel de sécurité et de confort aussi bien pour les professionnels de l’installation électrique que pour les utilisateurs et ce, dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui Gewiss, spécialiste des installations électriques intégrées et des solutions d’éclairage pour l’habitat, le secteur tertiaire et l’industrie, lance Fixmatic, système complet d’appareils de protection modulaire à connexion automatique…

La connexion automatique Fixmatic constitue la solution idéale pour l’équipement des tableaux électriques dans le résidentiel, grâce à ses 2 qualités essentielles : gain de temps et sécurité. Ergonomique et très fonctionnel, Fixmatic c’est une solution très pertinente pour la connexion automatique avec une très grande facilité de mise en œuvre : l’absence de vis signifie rapidité du montage et surtout fiabilité de la connexion. L’installateur électricien bénéficie d’un gain de place pour un confort de câblage accru, grâce au nouveau peigne horizontal à profil plat.

En amont le pré-montage des coffrets en atelier bénéficie également des atouts précieux que sont la rapidité et la qualité, avantages offerts par un système de connexion sans vis : pas de visseuse à régler pour respecter le couple de serrage recommandé par le fabricant du produit et pas de risque de desserrage. De plus, le système de peigne vertical, liaison préfabriquée monobloc 2 pôles qui permet de réaliser le repiquage d’alimentation des différents interrupteurs différentiels installés dans le coffret, simplifie encore les opérations de câblage réalisées par le professionnel électricien.

Mêmes avantages en exploitation ; en effet, par un phénomène électrodynamique lié au passage du courant électrique dans la borne, toute connexion électrique vissée se desserrera. Et un fil électrique incorrectement serré dans sa borne provoque un échauffement anormal qui peut conduire jusqu’au départ d’un incendie. Toute connexion électrique vissée devrait donc être contrôlée et resserrée périodiquement. C’est une opération qui est très rarement exécutée ; en tous les cas, jamais dans le cadre des installations du résidentiel.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.