42 % des TPE-PME du BTP estiment que la digitalisation est un enjeu important Numérique - BIM | 09.06.21

Partager sur :
Qonto, banque dédiée à la gestion financière des PME et indépendants, a publié ce mardi 8 juin les résultats d'un sondage réalisé avec OpinionWay. L’enquête analyse les évolutions et perspectives des TPE-PME du bâtiment en termes de digitalisation.

Le digital gagne du terrain dans les TPE et PME du bâtiment. L’enquête réalisée par Qonto et OpinionWay révèle les nombreux objets de préoccupations des dirigeants de secteur.


Après l’augmentation de leur chiffre d’affaires (73 %), l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (69 %) et de leur gestion comptable (55 %), l’accélération de leur digitalisation est un enjeu important dans la stratégie de 42 % des TPE-PME du BTP. 


A chacun sa vision de la digitalisation


Alors que 41 % des entreprises du BTP s’estiment digitalisées, 12 % projettent de se convertir à la transition digitale. Dans le détail, 57 % de TPE/PME associent la digitalisation à un site Internet mis à jour. D’autres points leurs paraissent essentiels, notamment un service informatique efficace (57 %), des outils de gestion numériques (53 %) et de communication numérique (42 %), ou bien une stratégie de communication digitale (48 %). 


Toutefois, d’après Alexandre Prot, co-fondateur & CEO de Qonto, tous les dirigeants du BTP ne sont pas encore sensibilisés à la digitalisation : « Il paraît d'autant plus indispensable de les accompagner dans cette démarche, grâce à des approches et des outils innovants, accessibles et performants, dans une logique de pédagogie et de transformation », estime-t-il.


Un facteur favorisant l’attractivité des territoires 


61 % des d’entreprises du BTP considèrent que la digitalisation peut fortement contribuer au dynamisme économique des territoires. « Bien plus qu’une vitrine, elle est synonyme de modernité, d’innovation et le meilleur moyen pour une entreprise de se montrer attractive vis-à-vis des clients, des talents ou des investisseurs et ce, au service de tout un territoire », soutient de son côté Frédéric Micheau, directeur des études d'OpinionWay. 


Les TPE et PME de la construction ont également été interrogées sur les acteurs susceptibles d’accompagner leur région d’implantation vers le digital. Résultat : les institutions régionales (CCI, collectivités, régions etc.) doivent être en première ligne selon 77 % des sondées. 76 % impliquent également les entreprises spécialisées dans les services digitaux (banque en ligne, outils de gestion comptable...) Enfin, les réseaux d’entreprises tels que les hubs, clubs d'entrepreneurs ou les fédérations professionnelles sont attendus sur le sujet par 56 % des entreprises, vues comme des moteurs de l’économie des territoires.


Virginie Kroun 

Photo de Une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’innovation dans le BTP : des TPE et PME engagées - Batiweb

L’innovation dans le BTP : des TPE et PME engagées

Comment les entreprises de mise en œuvre perçoivent-elles l’innovation ? C’est l’objet de la toute nouvelle étude IFOP pour le Centre Scientifique et technique du bâtiment. A cette occasion, 502 dirigeants de TPE / PME de la construction et maîtrise d’œuvre ont été interrogés. Résultat : 61% des chefs d’entreprise déclarent que l’innovation occupe une grande place au sein de leur société, et ils sont 77% à avoir intégré au moins un type d’innovation au cours des 24 derniers mois.
Défaillances d’entreprises : le meilleur 4e trimestre depuis 2007 (étude) - Batiweb

Défaillances d’entreprises : le meilleur 4e trimestre depuis 2007 (étude)

Le 4e trimestre 2016 a été plus que positif pour les entreprises qui ont enregistré un niveau de défaillances en net recul (-12%) par rapport à la même période en 2015. Cette dynamique positive a permis de conclure l’année sur 57 844 défaillances soit 8,3% de moins qu’un an plus tôt. Qu’en est-il pour la construction ? Porté par le second oeuvre, le secteur a confirmé, en 2016, un redressement significatif. Détails.
Permis de construire numérique : où en est-on ? - Batiweb

Permis de construire numérique : où en est-on ?

Bien qu'initiée il y a déjà plusieurs années, la révolution numérique n'est toujours pas pleinement aboutie dans de nombreux secteurs, y compris celui de la construction. S'il est vrai que le BIM est aujourd'hui incontournable et que l'utilisation des drones sur chantier se démocratise peu à peu, nombreux sont les professionnels qui résistent encore et toujours à la digitalisation du BTP. Contrairement au Permis de construire, qui est, lui, amené à devenir exclusivement numérique.
Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête) - Batiweb

Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête)

Le BTP a-t-il loupé le train de la révolution numérique ? Non, à en juger les résultats du dernier baromètre national « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui », réalisé par Batiweb en partenariat avec Sage. En effet, l’enquête révèle que 98% des artisans du secteur possèdent au moins un équipement leur permettant d’accéder à Internet. N’en reste pas moins que des efforts doivent encore être fournis afin d’accomplir pleinement la transformation digitale du Bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter