42 % des TPE-PME du BTP estiment que la digitalisation est un enjeu important

Numérique - BIM | 09.06.21
Partager sur :
42 % des TPE-PME du BTP estiment que la digitalisation est un enjeu important - Batiweb
Qonto, banque dédiée à la gestion financière des PME et indépendants, a publié ce mardi 8 juin les résultats d'un sondage réalisé avec OpinionWay. L’enquête analyse les évolutions et perspectives des TPE-PME du bâtiment en termes de digitalisation.

Le digital gagne du terrain dans les TPE et PME du bâtiment. L’enquête réalisée par Qonto et OpinionWay révèle les nombreux objets de préoccupations des dirigeants de secteur.


Après l’augmentation de leur chiffre d’affaires (73 %), l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (69 %) et de leur gestion comptable (55 %), l’accélération de leur digitalisation est un enjeu important dans la stratégie de 42 % des TPE-PME du BTP. 


A chacun sa vision de la digitalisation


Alors que 41 % des entreprises du BTP s’estiment digitalisées, 12 % projettent de se convertir à la transition digitale. Dans le détail, 57 % de TPE/PME associent la digitalisation à un site Internet mis à jour. D’autres points leurs paraissent essentiels, notamment un service informatique efficace (57 %), des outils de gestion numériques (53 %) et de communication numérique (42 %), ou bien une stratégie de communication digitale (48 %). 


Toutefois, d’après Alexandre Prot, co-fondateur & CEO de Qonto, tous les dirigeants du BTP ne sont pas encore sensibilisés à la digitalisation : « Il paraît d'autant plus indispensable de les accompagner dans cette démarche, grâce à des approches et des outils innovants, accessibles et performants, dans une logique de pédagogie et de transformation », estime-t-il.


Un facteur favorisant l’attractivité des territoires 


61 % des d’entreprises du BTP considèrent que la digitalisation peut fortement contribuer au dynamisme économique des territoires. « Bien plus qu’une vitrine, elle est synonyme de modernité, d’innovation et le meilleur moyen pour une entreprise de se montrer attractive vis-à-vis des clients, des talents ou des investisseurs et ce, au service de tout un territoire », soutient de son côté Frédéric Micheau, directeur des études d'OpinionWay. 


Les TPE et PME de la construction ont également été interrogées sur les acteurs susceptibles d’accompagner leur région d’implantation vers le digital. Résultat : les institutions régionales (CCI, collectivités, régions etc.) doivent être en première ligne selon 77 % des sondées. 76 % impliquent également les entreprises spécialisées dans les services digitaux (banque en ligne, outils de gestion comptable...) Enfin, les réseaux d’entreprises tels que les hubs, clubs d'entrepreneurs ou les fédérations professionnelles sont attendus sur le sujet par 56 % des entreprises, vues comme des moteurs de l’économie des territoires.


Virginie Kroun 

Photo de Une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb