CEKAL, le gage de qualité des vitrages ! Communiqués | 25.11.16

Partager sur :
Pour tous les acteurs de la construction, la certification CEKAL est un gage de pérennité des vitrages isolants, feuilletés et trempés.

Vitrages isolants, feuilletés, trempés : CEKAL certifie leur durabilité et leurs performances acoustiques, thermiques, de sécurité.

CEKAL sera présent à EQUIP'BAIE - Hall 1 – Stand H 55 - pour vous présenter la certification et répondre à toutes vos questions, réglementaires ou techniques.

 

Vitrages isolants sur chariot

Organisme tierce partie, indépendant et accrédité par le COFRAC, CEKAL délivre une certification de produits aux fabricants de vitrages isolants, feuilletés et trempés. Les certificats attestent que les produits sont fabriqués conformément aux exigences spécifiées dans le référentiel CEKAL.
La certification relève d'une démarche volontaire des fabricants qui se soumettent aux contrôles et essais effectués par des laboratoires indépendants et reconnus.

 

De ces résultats et des multiples contrôles effectués in situ, tout au long de la chaine de production (du contrôle des constituants au produit fini), dépend l'attribution et le maintien de la certification.

 

Espaceur contenant du déshydratant

Quelles sont les caractéristiques certifiées ?
Le référentiel de la certification permet de contrôler la résistance des assemblages dans le temps à l'humidité et aux UV, la qualité de la trempe des vitrages trempés, l'aptitude à l'emploi des différents types de vitrages, le suivi des constituants, et bien sûr les performances qu'elles soient thermiques (classées selon le coefficient Ug ou de TR à TR 14), acoustiques (de AR1 à AR6), de sécurité (2B2, 1B1, P1A à P7B).

 

Marquage d'un vitrage isolant certifié

Le marquage : la preuve de la certification !
Pour les professionnels, le marquage est la preuve que le produit verrier est bien certifié CEKAL. Il répond alors à des exigences de pérennité et de performances.
Sur le chantier, il donne des informations sur la traçabilité du produit, sur les conditions d'emploi (VEC, profilé de rénovation...) et éventuellement sur les classes de performances acoustiques, thermiques, de sécurité.

 

Selon les vitrages, isolants, feuilletés ou trempés, ces informations se trouvent sur le verre, l'espaceur, l'étiquette ou le bon de livraison.

 

CEKAL en quelques chiffres :
• 35,3 millions de m2 de vitrages certifiés isolants, feuilletés et trempés*.
• 182 centres de production certifiés dont 72 hors de France.
• Plus de 400 procédés suivis.
• Plus de 300 visites sur site et 400 essais en laboratoire par an.
• Plus de 90 % des vitrages isolants destinés au marché français sont certifiés.
• Plus de 200 000 contrôles effectués par an par les centres de production certifiés.
• 8 % du budget consacré à la recherche.

Les listes des fabricants certifiés sont disponibles sur le site www.cekal.com

*Source : CEKAL Déclarations des centres certifiés - chiffres 2015

 

PUBLICATIONS à télécharger sur le site WWW.CEKAL.COM

 

CAHIERS DES CHARGES des vitrages isolants et feuilletés
Ces cahiers informent les professionnels du programme de certification. Les règles d'utilisation des vitrages certifiés y sont également abordées.

 

LE POINT SUR
Les sujets publiés dans la collection "Le point sur" donnent des informations sur des points techniques traités par la certification CEKAL. Prochain numéro : "Le vieillissement climatique accéléré des vitrages isolants"

 
En savoir plus
 
Voir les vidéos Youtube

 

filter_list Sur le même sujet

CEKAL, une signature de qualité !

CEKAL, une signature de qualité !

Pour tous les acteurs de la construction, la certification CEKAL est un gage de pérennité des vitrages isolants, feuilletés et trempés. RDV à Equip’Baie stand E52.
Pour une performance Uw améliorée, pensez Swisspacer V

Pour une performance Uw améliorée, pensez Swisspacer V

Dans une étude récente, le bureau des études thermiques BAUWERK de Rosenheim a examiné l’influence du Warm-Edge sur la température au niveau de la bordure du vitrage et sur la valeur U de la fenêtre par rapport à un intercalaire en aluminium. Il confirme l’efficacité énergétique exceptionnelle de l’intercalaire Swisspacer V.
MACOCCO Vitrages propose de nombreux moyens d’expression pour tous vos projets

MACOCCO Vitrages propose de nombreux moyens d’expression pour tous vos projets

Nos vitrages pour la création ou l’ornement des façades, comme ceux destinés à l’agencement d‘intérieurs, sont toujours personnalisables. En combinant les films intercalaires Vanceva Color, nous pouvons obtenir la teinte et le niveau d’opacité que vous recherchez. Une subtile gradation du niveau de transparence des verres est en outre possible avec notre système d’impression numérique ou par projection plus ou moins intense de sable.
Une nouvelle source thermique : le vitrage chauffant

Une nouvelle source thermique : le vitrage chauffant

Les vitrages appartiennent aux espaces de l’habitat connus pour être des sources importantes de déperdition thermique. Ils peuvent aussi désormais se transformer en éléments de chauffage performants, supprimant de fait les phénomènes de vitres froides.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter