Ciments Calcia décroche la lune au Grand Palais : Son ciment Hop’ pour les PROS emboîte le pas de Neil Armstrong !

Communiqué | 12.07.19
Partager sur :
Ciments Calcia décroche la lune au Grand Palais : Son ciment Hop’ pour les PROS emboîte le pas de Neil Armstrong ! - Batiweb
Alors que son ciment blanc s’est révélé matière à création entre les mains de la plasticienne Marion Verboom lors d’une exposition à la Fondation Cartier, Ciments Calcia tisse de nouveaux liens avec le monde de l’Art.

C'est au tour du ciment Hop' pour les PROS d'être source d'inspiration pour Matthieu Grimaud, « Artisan du béton » comme il se définit lui-même. À l'occasion des 50 ans du premier pas sur la lune célébrés au Grand Palais, il a en effet mis son savoir-faire de maçon au service d'une oeuvre « extra-terrestre » signée de l'artiste roumain Mircea Cantor : une empreinte moulée qui évoque celle, emblématique, de Neil Armstrong.

Une empreinte en béton du premier pas sur la lune pour que chaque visiteur puisse y imbriquer le sien

Le premier pas de l'homme sur la Lune reste l'une des plus grandes émotions collectives vécue en direct par environ six cents millions de téléspectateurs la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Le plasticien de renommée internationale Mircea Cantor avait déjà revisité en 2005 l'image de cette empreinte dans le sol lunaire, exposée dans une galerie new-yorkaise. Il réitère aujourd'hui, au Grand Palais, sa performance : une oeuvre « praticable », accessible physiquement au public qui peut y poser le pied pour s'approprier l'événement ramené à l'échelle terrestre.

Le fait que les visiteurs soient ainsi conviés à « marcher sur la lune » induit résistance et durabilité optimales pour l'œuvre : un défi techniquement relevé par Matthieu Grimaud au côté de CHD ART MAKER, atelier spécialisé dans la réalisation d'œuvres d'art contemporaines.

En effet, si Mircea Cantor a imaginé une sorte de galette de 6 mètres de diamètre et d'une épaisseur allant jusqu'à 6 cm pour figurer le paysage astral, il en a confié la réalisation à Matthieu Grimaud en tant que maçon et spécialiste du béton. Celui-ci explique : « J'ai d'abord fabriqué le moule de la future œuvre d'après les dessins et les cotes de Mircea Cantor, puis nous avons préparé la salle d'exposition, en installant des bâches et un support en bois. Avant de couler le béton sur place, j'ai réalisé de nombreux essais sur sa résistance. Il a fallu étudier le type de sable et la quantité de fibres à utiliser afin d'obtenir l'effet lunaire souhaité par l'artiste. Au final, j'ai travaillé avec 1,5 m3 de béton fibré. »

Et de poursuivre : « Le ciment Hop' pour les PROS de Ciments Calcia s'est avéré la solution idéale pour fabriquer ce béton car dans un lieu confiné, comme un musée, il faut éviter les poussières, ce que permet Hop' pour les PROS puisque les sacs de ciment se jettent directement dans la bétonnière, sans les ouvrir, et s'y dissolvent. Aucun déchet n'est à gérer. »

 

Notons que Matthieu Grimaud se plaît à employer les multiples solutions Ciments Calcia, comme récemment encore le mortier très haute performance EFFIX CREA qu'il a teinté en noir profond pour la réalisation d'une fontaine dans un hôtel parisien. « Chaque oeuvre est unique, et chacune de mes réponses aussi » confie-t-il.
Cela tombe bien car la diversité des produits Ciments Calcia ouvre le champ des possibles à toutes les créations, artisanales comme artistiques !

 

Crédits photos : CIMENTS CALCIA

 

La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb