Des membranes d'étanchéité ULTRAPLY™ TPO durables et compatibles avec le photovoltaïque pour le nouveau concept de magasin Lidl aux Ulis (91) Communiqués | 02.07.20

Partager sur :
Dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement en tant que supermarché de proximité, LIDL France a repensé le modèle de ses magasins. Sa philosophie : améliorer le confort de ses clients et de ses collaborateurs, et réduire au maximum son empreinte écologique.

Le choix de la membrane ULTRAPLYTM TPO, pour le nouvel établissement des Ulis qui a ouvert ses portes en décembre 2019, illustre cette stratégie premium. Cette solution répond au cahier des charges exigeant de la maîtrise d’ouvrage et de l’agence d’architecture Lak’s Design grâce à un bilan carbone parmi les meilleurs du marché de l’étanchéité des toitures terrasses.

 

Durabilité de plus de 35 ans

Thermoplastique, la membrane ULTRAPLYTM TPO est exempte de plastifiants. Elle résiste ainsi aux UV et conserve sa souplesse dans le temps. Dotée d’une armature en polyester tissée, elle supprime les risques de poinçonnement et de déchirure. Elle est également classée RG5, le niveau maximal pour la résistance à la grêle (test avec boule de glace de 5 cm de diamètre projetée à plus de 30 m/s). Un avantage lors des tempêtes soudaines et violentes.

Compatibilité avec le photovoltaïque

920 m² de panneaux solaires (1,65 x 0,99 m) ont été installés pour assurer l’autoconsommation du magasin (électricité, chauffage, réfrigérateurs…). Le complexe « membrane ULTRAPLYTM TPO FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et rail pour panneau photovoltaïque DOME SOLAR » possède une ETN certifiée par Alpes Contrôles ga ge de fiabilité.L’ensemble se fixe par soudure de rails sur l’étanchéité TPO, supprimant les ponts thermiques et permettant de conserver l’étanchéité intacte.

Toiture réfléchissante performante

La couleur gris clair de la membrane reflète les rayons solaires. La toiture capte alors moins la chaleur participant à l’optimisation du rendement photovoltaïque de l’installation et au confort thermique des occupants. ULTRAPLYTM TPO existe également en blanc (teinté dans la masse), renforçant la baisse de température de surface et le bien-être intérieur.

Au total, 2 300 m² de membranes ULTRAPLYTM TPO recouvrent une isolation composée d’un premier lit en perlite (écran thermique pour le respect de la réglementation feu) et de panneaux de polyuréthane L e tout est installé sur un bac acier et une charpente bois. « Habitués des membranes synthétiques, nous avons été séduit s par ce produit de chez FIRESTONE. ULTRAPLYTM TPO est un e solution rassurant e par sa robustesse , que l’on mesure simplement au toucher par ra pport à une autre membrane d’épaisseur équivalente. La simplicité de mise en oeuvre est également un vrai plus pour le poseur tout comme le suivi sur chantier du fournisseur , unique en son genre. L’ATE x a permis une validation rapide du bureau de contrôle sur le procédé. », explique Nicolas HERNANDEZ, Directeur Général de la société HERKRUG ÉTANCHÉITÉ, étancheur agréé FIRESTONE BUILDING PRODUCTS.

Crédit photos : FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

 

filter_list Sur le même sujet

COUGNAUD choisit l'étanchéité durable et certifiée RUBBERGARD™ EPDM pour ses nouvelles constructions modulaires éco-responsables - Batiweb

COUGNAUD choisit l'étanchéité durable et certifiée RUBBERGARD™ EPDM pour ses nouvelles constructions modulaires éco-responsables

Spécialiste des bâtiments modulaires industrialisés, COUGNAUD, qui collabore avec FIRESTONE BUILDING PRODUCTS depuis sept ans, a sélectionné la membrane d’étanchéité RUBBERGARD™ EPDM pour la création de COUGNAUD CAMPUS*. Ce projet « vitrine », fabriqué hors-site, se veut un véritable manifeste en faveur d’une construction éco-responsable**.
FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO - Batiweb

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

Les systèmes photovoltaïques en toiture sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés. Centres commerciaux, immeubles de bureaux, logements collectifs, équipements scolaires ou de santé... ces ouvrages produisent leur propre énergie renouvelable ou la revendent conformément aux nouvelles ou futures réglementations (RE 2020, E+C-, BEPOS, HQE...). Une démarche qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtis, tout en valorisant le patrimoine et en réduisant les factures énergétiques.
La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB ! - Batiweb

La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS poursuit sa quête technique et règlementaire sur le marché des systèmes d’étanchéité en membranes synthétiques pour toitures plates résidentielles. Après l’obtention d’une ATEx* de type A (n° 2242) en 2016, son procédé RUBBERCOVER™ EPDM vient de se voir délivrer un DT A**, lundi 15 octobre dernier. Une reconnaissance qui vient conforter son positionnement précurseur de première membrane d’étanchéité EPDM dont la pose en adhérence totale sur isolant en polyuréthane est certifiée par le CSTB.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter