Des membranes d'étanchéité ULTRAPLY™ TPO durables et compatibles avec le photovoltaïque pour le nouveau concept de magasin Lidl aux Ulis (91)

Communiqué | 02.07.20
Partager sur :
Des membranes d'étanchéité ULTRAPLY™ TPO durables et compatibles avec le photovoltaïque pour le nouveau concept de magasin Lidl aux Ulis (91) - Batiweb
Dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement en tant que supermarché de proximité, LIDL France a repensé le modèle de ses magasins. Sa philosophie : améliorer le confort de ses clients et de ses collaborateurs, et réduire au maximum son empreinte écologique.

Le choix de la membrane ULTRAPLYTM TPO, pour le nouvel établissement des Ulis qui a ouvert ses portes en décembre 2019, illustre cette stratégie premium. Cette solution répond au cahier des charges exigeant de la maîtrise d’ouvrage et de l’agence d’architecture Lak’s Design grâce à un bilan carbone parmi les meilleurs du marché de l’étanchéité des toitures terrasses.

 

Durabilité de plus de 35 ans

Thermoplastique, la membrane ULTRAPLYTM TPO est exempte de plastifiants. Elle résiste ainsi aux UV et conserve sa souplesse dans le temps. Dotée d’une armature en polyester tissée, elle supprime les risques de poinçonnement et de déchirure. Elle est également classée RG5, le niveau maximal pour la résistance à la grêle (test avec boule de glace de 5 cm de diamètre projetée à plus de 30 m/s). Un avantage lors des tempêtes soudaines et violentes.

Compatibilité avec le photovoltaïque

920 m² de panneaux solaires (1,65 x 0,99 m) ont été installés pour assurer l’autoconsommation du magasin (électricité, chauffage, réfrigérateurs…). Le complexe « membrane ULTRAPLYTM TPO FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et rail pour panneau photovoltaïque DOME SOLAR » possède une ETN certifiée par Alpes Contrôles ga ge de fiabilité.L’ensemble se fixe par soudure de rails sur l’étanchéité TPO, supprimant les ponts thermiques et permettant de conserver l’étanchéité intacte.

Toiture réfléchissante performante

La couleur gris clair de la membrane reflète les rayons solaires. La toiture capte alors moins la chaleur participant à l’optimisation du rendement photovoltaïque de l’installation et au confort thermique des occupants. ULTRAPLYTM TPO existe également en blanc (teinté dans la masse), renforçant la baisse de température de surface et le bien-être intérieur.

Au total, 2 300 m² de membranes ULTRAPLYTM TPO recouvrent une isolation composée d’un premier lit en perlite (écran thermique pour le respect de la réglementation feu) et de panneaux de polyuréthane L e tout est installé sur un bac acier et une charpente bois. « Habitués des membranes synthétiques, nous avons été séduit s par ce produit de chez FIRESTONE. ULTRAPLYTM TPO est un e solution rassurant e par sa robustesse , que l’on mesure simplement au toucher par ra pport à une autre membrane d’épaisseur équivalente. La simplicité de mise en oeuvre est également un vrai plus pour le poseur tout comme le suivi sur chantier du fournisseur , unique en son genre. L’ATE x a permis une validation rapide du bureau de contrôle sur le procédé. », explique Nicolas HERNANDEZ, Directeur Général de la société HERKRUG ÉTANCHÉITÉ, étancheur agréé FIRESTONE BUILDING PRODUCTS.

Crédit photos : FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

 

La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb