EUROBOIS 2022 : Le Campus Eurobois est de retour pour soutenir l’emploi et la formation dans la filière !

Communiqué | 11.05.22
Partager sur :
EUROBOIS 2022 : Le Campus Eurobois est de retour pour soutenir l’emploi et la formation dans la filière ! - Batiweb
Alors que les besoins en compétences se révèlent de plus en plus forts, le salon national de la filière bois poursuit son engagement en faveur du recrutement et de la formation. L’emploi et la formation formeront à nouveau l’une des thématiques phares de la prochaine édition d’Eurobois, qui se tiendra du 14 au 17 juin prochains à Eurexpo Lyon, France. Et pour cause : dans un contexte de forte croissance due aux nouvelles réglementations et au soutien des pouvoirs publics, la filière bois peine à recruter.

Manque d’attractivité des métiers, nouveaux enjeux liés à l’arrivée du numérique et du 4.0... Les raisons sont multiples. Et même si la situation tend à s’améliorer (+2% de recrutements depuis 2 ans), les efforts doivent être maintenus. Alors que plus de 70 000 projets de recrutement sont prévus à l’échelle nationale cette année*, Eurobois se mobilise et s’engage aux côtés des professionnels. Objectifs : valoriser les métiers de la filière, faciliter les recrutements, l’accès aux formations existantes, et accompagner ainsi la montée en compétences des professionnels.

Véritable outil au service du développement de la filière bois, Eurobois est avant tout un rendez-vous fédérateur, à l’écoute de la profession et qui apporte durant 4 jours des solutions en matière de business, d’innovations, d’emploi, ou encore de formation.

Pour répondre de façon très concrète à ces problématiques fortes, la thématique de l’emploi et de la formation sera abordée sur une animation dédiée, Le Campus Eurobois, et à travers des conférences sur le plateau TV.

« Le recrutement est le frein majeur pour le développement de la filière. Si lors de l’édition 2020 cet enjeu était déjà bien prégnant, la crise sanitaire qui a suivi a intensifié ce besoin de main d’œuvre. Les carnets de commandes ont explosé pour les entreprises, et ce dans tous les corps de métiers. Chez les compagnons nous le ressentons ! Nous avons de plus en plus de demandes de la part des entreprises pour recruter des jeunes apprentis et nous n’avons pas suffisamment de candidats à leur proposer ! » - Mathieu Hugon, Responsable de l’Institut Européen de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ébénisterie

Le Campus Eurobois, un espace spécialement dédié à l’emploi et à la formation, de retour en 2022

Fort de son expérience réussie lors de la dernière édition en 2020, le Campus Eurobois sera de retour cette année. Il permettra de faciliter les rencontres entre les centres de formation, les étudiants et les professionnels en recherche de formation d’une part et les recruteurs et les demandeurs d’emploi d’autre part. Il sera organisé autour de deux espaces, l’un dédié à la formation, l’autre à l’emploi.

L’espace formation, rassemblera une quinzaine de centres de formation, dédiés à la filière bois, proposant des formations continues ou initiales. Ils seront présents pour renseigner, conseiller et accompagner les étudiants et/ou les professionnels en recherche de formation, mais également présenter les cursus existants, les nouvelles formations diplômantes, ainsi que les modalités pour y accéder.

« Les retours des professionnels sur le dispositif du Campus Eurobois en 2020 ont été très positifs. Il y a urgence à former et recruter de nouveaux collaborateurs pour la filière. Les opportunités, les métiers et les secteurs sont nombreux, Eurobois est le meilleur endroit pour les faire connaître et mettre en relation les candidats avec de potentielles entreprises ou organismes de formation. » - Florence Rousson Mompo, directrice du salon Eurobois

Les centres de formations présents sur l’édition 2022 :

  • Centre de Formation Forestière (Saugues)
  • Centre de formation professionnelle du Pays du Bleuets
  • CFPF DE CHATEAUNEUF DU RHONE - Centre de Formation Forestière de Châteauneuf du Rhône
  • CFPPA REINACH FORMATIONS (Savoie)
  • Compagnons du devoir
  • L’Ecole Technique du Bois (01)
  • ENSTIB (Lorraine)
  • EPLEFPA Roanne Chervé, Site du Lycée Nature et Forêt
  • ESB (Nantes)
  • FIBOIS (Lyon)
  • FORMABOIS (Quebec)
  • GRETA CFA Lyon Métropole
  • Institut des Métiers
  • Lycée Claude Mercier (03)
  • Master Sciences du Bois Faculté des Sciences – Université de Montpellier

Au sein de l’espace dédié à l’emploi, les visiteurs auront accès à de nombreuses offres à pourvoir dans le secteur, sur le Mur de l’Emploi.

Pôle emploi, partenaire de l’évènement, animera deux « journées de l’emploi » durant lesquelles l’organisme fournira des renseignements pratiques aux visiteurs. Ses équipes valoriseront les métiers de la filière et présenteront les nombreux dispositifs et autres solutions permettant de trouver un emploi dans le secteur.

Sur cet espace dédié à l’emploi et la formation, les visiteurs pourront également tester le simulateur ACREOS-SCIE DE TETE, mis à disposition par l’INSTITUT DES METIERS. Ce simulateur de conduite d’une scie de tête permettra de tester en situation réelle les commandes spécifiques au travers de différents exercices de simulation.

Alors que la maîtrise du numérique devient un élément clé pour la compétitivité des entreprises, les professionnels qui souhaitent se former auront l’opportunité de découvrir Smartisan : un dispositif 100% pris en charge dans le cadre de France Relance, qui accompagne les entreprises dans leur digitalisation.

« La crise sanitaire a été suivie d’une reprise telle que le marché de l’emploi dans la filière bois n’a jamais été aussi tendu au cours des 20 dernières années. Les entreprises peinent à recruter et nous observons que nos métiers ne sont pas aussi attractifs que nous le pensions. Les crises internationales (sanitaire et Ukraine) montrent notre vulnérabilité et plus particulièrement en termes d’approvisionnement. Ces crises sont autant d’opportunités. Attirer des jeunes (et des moins jeunes) vers nos entreprises (en passant par nos écoles), miser sur l’innovation et montrer que notre filière est en première ligne pour apporter des solutions pour un monde durable. Aider les entreprises à renforcer leur marque employeur, moderniser les outils de formation, améliorer les conditions de travail pour les métiers les plus pénibles, etc. Voilà des actions concrètes à entreprendre. » - Arnaud Godevin – Directeur de l’ESB – Ecole Supérieure du Bois

Auvergne-Rhône-Alpes, une région dynamique pour la filière bois

Avec 60 000 emplois et plus de 21 000 entreprises, la filière forêt-bois en Auvergne-Rhône-Alpes constitue un secteur économique de poids, que ce soit en zone urbaine ou rurale. Elle est aussi la première région en termes d’offre de formation diplômante, avec 101 établissements de formation, 2495 élèves et 54 diplômes du CAP au diplôme d’ingénieur.

En France, la filière forêt-bois compte 454 700 emplois au total, ce qui représente 1.4% de la population active et 12.4% des emplois industriels français. Selon le Conseil National de l’Industrie (CNI), cette filière emplois davantage que la filière de l’aéronautique ou encore du nucléaire, qui comptent respectivement 300 000 et 220 000 emplois.

Source : Fibois France, 202

* Source Adecco Analytics

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb