Façade légère et étanche en Ductal® : une première mondiale

Communiqué | 18.04.12
Partager sur :
Façade légère et étanche en Ductal® : une première mondiale - Batiweb
Pour réaliser cette façade fine et isolante, répondant aux exigences du Plan Climat Paris, les architectes ont choisi le Ductal®, un béton à ultra-hautes performances de Lafarge. Ductal® n’est pas utilisé ici comme un simple bardage : sur 3 cm d’épaisseur c’est lui qui assure l’étanchéité de la façade à l’air et à l’eau, permettant ainsi de s’affranchir de la présence du voile béton.

La façade s'enroulant autour d'une structure poteau-dalle est composée de panneaux préfabriqués en forme de coques coulés à l'horizontal sur un moule en Ductal®.
La préfabrication des panneaux plans a nécessité l'utilisation de deux moules seulement.
Lors du coulage, des inserts sont placés dans la tranche pour permettre le levage des panneaux et leur juste positionnement. La ductilité et la fluidité du matériau permettent de l'utiliser sur de fines épaisseurs sans ferraillage.
Il en résulte des panneaux d'une tonne de 2 m par 4 m, permettant un montage facilité. Les retours en Ductal® sur les côtés permettent de raidir les panneaux et font office de nervures. Ils jouent également un rôle pour l'étanchéité, enserrant des chambres de décompression et des joints Compriband®.
Le polystyrène remplissant les coques sur une épaisseur de 10 à 30 cm en répercussion aux 20 cm d'amplitude d'onde, sert à la fois de coffrage perdu et d'isolant. Empilés 5 cm devant les nez de dalle pour éviter les ponts thermiques, les panneaux sont recouverts à l'intérieur de 5 cm de laine de roche ininterrompue sur toute la hauteur de l'édifice et d'un doublage en plâtre. A l'extérieur, la surface lisse et homogène des panneaux est recouverte d'une lasure renforçant la blancheur du Ductal® naturellement clair.

Avec la façade de la crèche Budin, nouvel équipement petite enfance situé dans le 18' arrondissement de Paris, l'agence ECDM, réussit à concilier fluidité des formes, finesse de l'enveloppe, durabilité du parement béton et isolation maximale du bâtiment.

Pour en savoir plus sur la façade légère et étanche en Ductal®, consultez la fiche du produit.
Pour en savoir plus sur Ductal®, rendez-vous sur www.ductal-lafarge.fr

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb