Hager dans le projet Adorha : un logement domotique pour gagner en autonomie

Communiqué | 03.01.13
Partager sur :
Hager dans le projet Adorha : un logement domotique pour gagner en autonomie - Batiweb
Spécialiste de 1er rang mondial des systèmes pour la distribution et la gestion de l’énergie dans l’habitat, les locaux professionnels et les bâtiments tertiaires, Hager a pour ambition de proposer des solutions permettant à tous de bénéficier d’un cadre de vie confortable, sûr et adapté.

En s'associant au projet Adohra, Hager entend montrer que la technologie, lorsqu'elle sait s'adapter, est un atout pour faciliter la vie des personnes souffrant d'un handicap.


L'initiative Adorha a été menée dans le cadre d'un appel à projets du conseil général du Bas-Rhin sur le maintien à domicile des séniors. Avec ses partenaires, tels que les scientifiques du CSTB, les experts en aménagement du CEP-Cicat, le constructeur NMA ou encore le bailleur social Opus 67, Hager a adapté la solution domotique tebis pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite.


LA DOMOTIQUE, UN ATOUT POUR LE MAINTIEN A DOMICILE

Avec tebis, son système domotique, Hager fait la proposition d'une installation électrique différente, adaptée et adaptable. Parce qu'il centralise la commande de l'ensemble des fonctionnalités électriques, tebis offre à son utilisateur des fonctions évoluées qui l'accompagnent dans son quotidien.

Limiter les efforts physiques
Dans le cas d'un handicap, la multiplication des points de commande et l'utilisation de télécommandes permettent à l'utilisateur de contrôler son environnement sans avoir à se déplacer. Egalement, des automatismes prennent le relais pour diminuer les tâches répétitives. Par exemple, la détection de passage permet d'allumer l'éclairage dans les lieux de circulation sans avoir à actionner d'interrupteur.

Un cadre de vie confortable et tempéré
Grâce à l'utilisation de sondes de température et de luminosité, tebis agit sur l'éclairage, le chauffage et les ouvrants pour assurer un niveau de confort qu'il est difficile d'atteindre avec une installation électrique traditionnelle. Toujours lumineux, toujours à la bonne température, le logement devient un vrai espace de bien-être sans avoir à s'en soucier.

Un logement rassurant
Bien voir pour se déplacer. Avec tebis, les interrupteurs kallysta deviennent des balises lumineuses pour matérialiser et jalonner les espaces de déplacement.
L'association d'un système d'alarme ou bien de détecteurs spécifique (fumée, inondation, gaz) à tebis permet de disposer d'un logement sécurisé. En cas d'urgence, un scénario spécifique peut se déclencher pour alerter et faciliter l'évacuation des habitants. Par ailleurs, ces informations peuvent être envoyées à des référents extérieurs (par sms ou e-mail) qui pourront, le cas échéant prévenir les secours. Enfin, ces référents pourront agir directement sur le système domotique via un portail sécurisé et visualiser des images de contrôle.

Un logement toujours adapté
Avec tebis, rien n'est figé, tout est évolutif. Pour accompagner les évolutions du mode de vie, il suffit de reconfigurer l'installation. Facilement, simplement. Et sans travaux.


UN RESEAU DE COMPETENCES

Formés par Hager au système domotique tebis, 600 spécialistes domotique sont répartis sur tout le territoire pour conseiller et mettre en œuvre une installation domotique tebis.


 

Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Urasphère, A la découverte de la sécurité des bâtiments - Batiweb

Urasphère, A la découverte de la sécurité des bâtiments

Urasphère est un lieu conçu par Ura dans ses locaux de Pantin (93), pour les professionnels de la filière électrique : distributeurs, installateurs, investisseurs, bureaux d'étude et architectes. Il leur permet d'obtenir tous les conseils et services nécessaires pour réaliser une prescription ou un choix de matériel Ura dans le cadre d'un projet spécifique.
Éviter bruits, odeurs et désiphonages : Chutaphone® et Chutunic® les réponses performantes et innovantes de Nicoll pour l'évacuation des eaux usées et eaux vannes - Batiweb

Éviter bruits, odeurs et désiphonages : Chutaphone® et Chutunic® les réponses performantes et innovantes de Nicoll pour l'évacuation des eaux usées et eaux vannes

Spécialiste des systèmes d’évacuation et de gestion de l’eau en matériaux de synthèse, Nicoll a toujours su avancer avec la motivation de proposer ce qu’il faut et surtout ce qu’il manque aux professionnels du bâtiment. De cette volonté farouche est née une philosophie : “Déboucher sur des produits qui ont toujours une idée d’avance”. L’année 2014 ne dérogera pas à la règle puisque Nicoll lance une nouvelle gamme acoustique d’évacuation en unitaire et en séparatif : Chutunic Acoustique® et Chutaphone®. Des nouveautés qui répondent parfaitement aux objectifs de performance et d’innovation dans la lutte contre les nuisances sonores et olfactives.
Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive - Batiweb

Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive

A l’origine du 1er bâtiment intelligent de France en 2012, un immeuble de 50 logements situé à Aubervilliers, Hager a depuis déployé son expertise dans une douzaine d’autres réalisations à travers le pays. Depuis les projets destinés à la location haut de gamme jusqu’aux logements sociaux, les solutions Hager ont été adaptées aux contraintes propres à chacune des réalisations. Parmi ces dernières, un projet aux performances énergétiques remarquables vient d’être inauguré à Nantes.
hager-ernergy : le service web de Hager qui valorise les bâtiments intelligents - Batiweb

hager-ernergy : le service web de Hager qui valorise les bâtiments intelligents

Destiné aux exploitants et aux occupants des bâtiments intelligents, hager-ernergy (www.hager-energy.com) apporte de multiples solutions en termes de gestion de l’énergie et de contrôle à distance. A partir d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette, l’utilisateur accède à un portail sécurisé lui permettant de consulter ses consommations énergétiques en temps réel et d’agir sur son installation.