ISO 50001 version 2018 : nouvelle évolution en efficacité énergétique

Communiqué | 17.10.18
Partager sur :
ISO 50001 version 2018 : nouvelle évolution en efficacité énergétique - Batiweb
La norme volontaire ISO 50001, l’élément phare pour déployer un système de management de l’énergie efficace, sort dans une nouvelle version 2018. L’occasion pour vous, professionnels de l’énergie, de monter en compétences en performance énergétique !

L'ISO 50001, dont la première édition a été publiée en 2011, a contribué à améliorer la performance énergétique des organisations dans le monde entier. Elle permet de bien initier, mesurer, maximiser et pérenniser des économies d'énergie. Elle contribue aussi à réduire l'impact environnemental de ses activités, pour atteindre ses objectifs de réduction d'émissions de CO2 et de polluants. Le 21 août 2018, la norme est sorti dans une nouvelle version, sous l'intitulé NF EN ISO 50001:2018.

Responsable énergie en entreprise, l'ISO 50001 version 2018 vous facilite le travail. Elle explique comment s'organiser pour que les économies d'énergie envisagées soient bien réalisées et que les actions d'amélioration portent leurs fruits durablement. L'évolution de la norme permet d'éviter les temps de retour sur investissement fantaisistes et rassure, ainsi, les bailleurs de fonds finançant vos travaux. Le nouveau texte apporte aussi des précisions sur certains concepts, comme la relation entre les indicateurs de performance énergétique et la situation énergétique de référence dans la démonstration d'un gain de performance énergétique.

ISO 50001 version 2018 : maximiser ses économies d'énergie

Pour vous, référent.e énergie, c'est donc l'occasion de devenir encore plus expert.e ! Spécialiste des formations aux normes de systèmes de management, AFNOR Compétences a l'habitude d'adapter son offre au gré des évolutions de normes, et propose différentes formations pour monter en compétences :

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list

Sur le même sujet

Les rupteurs de ponts thermiques Schöck fêtent l’anniversaire de leurs Avis Techniques en France : 30 ans en ITE et 20 ans en ITI - Batiweb

Les rupteurs de ponts thermiques Schöck fêtent l’anniversaire de leurs Avis Techniques en France : 30 ans en ITE et 20 ans en ITI

Inventeur des rupteurs de ponts thermiques, Schöck a obtenu un premier Avis Technique du CSTB dès 1988 pour son rupteur Schöck Rutherma® (appellation d’origine Isokorb®), en Isolation Thermique par l’Extérieur. Précurseur sur le marché français, Schöck s’avère toujours le seul à disposer d’un ATec en ITE et en zone sismique, qui se double, depuis 1998, d’un Avis Technique Schöck Rutherma® en Isolation Thermique par l’Intérieur. 2018 célèbre ainsi les 30 ans d’ATec en ITE et 20 en ITI des rupteurs Schöck Rutherma® : une véritable performance pour une gamme de solutions qui répond, depuis l’origine, aux exigences structurelles, thermiques, acoustiques et feu des différentes réglementations qui se sont succédées, mais aussi à des labels comme Passivhaus. Cette longévité vaut aujourd’hui à Schöck d’asseoir son logo sur une baseline des plus légitimes, emblématique de son ADN : "porteur de fiabilité".
Rénovation énergétique : se former pour bien conseiller - Batiweb

Rénovation énergétique : se former pour bien conseiller

Avec le plan de rénovation énergétique de l’habitat, le gouvernement a fait de ce sujet une priorité nationale pour réduire notre consommation d’énergie. C’est l’arlésienne de la rénovation énergétique : il faut en finir avec les bâtiments « passoires ». Mais rien ne se concrétisera si le manque de professionnels dûment formés perdure. AFNOR Compétences a la solution.
Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.