ITE et sécurité incendie : les solutions Sto Communiqués | 24.02.17

Partager sur :
ITE et sécurité incendie : les solutions Sto Batiweb
Un nouveau Guide de Préconisation.
Au regard de son impact sur les émissions de CO2, le secteur du bâtiment agit depuis de nombreuses années pour abaisser les consommations énergétiques des ouvrages en neuf comme en rénovation. Dans ce contexte, l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) des façades s'est développée de façon exponentielle en France.

 

Face à cette situation, le contexte réglementaire en matière de sécurité incendie des façades ainsi que les outils d'évaluation des performances au feu des systèmes d'ITE ont évolué.

 

Depuis le 15 Avril 2016, la réglementation existante se voit complétée par un Guide de Préconisation. Issu de deux années d'essais basés sur le test LEPIR2*et d'analyses sur les systèmes d'ETICS sur PSE, en collaboration avec le laboratoire Efectis et suivi par les Ministères du Logement et de l'Intérieur, ce guide reprend les nouvelles dispositions réglementaires à prendre en compte pour limiter la propagation du feu en façade. * Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux.

 

Il s'applique aux ouvrages qui sont concernés par l'IT 249 dans sa version de 2010 :

 
  • ERP 1er groupe > R+2
  • Bâtiment d'habitation de 3ème et 4ème famille
  • Neuf et rénovation
  • Paroi béton et maçonnerie
 
 

Disposition des bandes lantes sur des façades comportant des baies

 

Des solutions adaptées et sécurisées

 

Ce nouveau Guide de Préconisation vient compléter la réglementation spéci que liée à la sécurité incendie basée sur les textes suivants :

 

Pose en harpage de la bande lante et des panneaux PSE

 
  • L'instruction Technique n° 249 (IT 249) dans sa version en vigueur (arrêté du 24 Mai 2010), regroupe les règles à respecter a n d'assurer la non-propagation du feu pour les façades des Etablissements Recevant du Public (ERP).
  • L'arrêté du 31 Janvier 1986 pour les bâtiments d'habitation.
  • La note commune en date du 30 Sep- tembre 2015, dans laquelle les ministères du Logement et de l'Intérieur recom- mandent d'appliquer l'IT 249 pour les façades des bâtiments d'habitation de 3ème et 4ème famille.
 
 

Principe de réalisation de bandes lantes (PSE d'épaisseur ≤ 200 mm)

 

 
 

Principe de réalisation de bandes lantes : superposition de deux bandes lantes (PSE d'épaisseur > 200 mm)

 
 

Principe de réalisation de bandes lantes en surisolation ( xation de l'ETICS existant non représentée)
 

 

Les dispositions décrites dans ce guide précisent également comment traiter un façade aveugle formant un dièdre selon qu'il soit ≤ 135°ou >135°.

 
 
 

Pour les systèmes d'enduit minces (voir § 3.3.2 a 3.3.4 du guide), les bandes de recoupement sont posées comme suit :

  • en départ bas de l'ETICS (niveau bas de la bande à une distance maximale de 600 mm au-dessus du pro l ou rail de départ).
  • au 1er niveau (entre le rez-de-chaussée et le 1er étage revêtus de l'ETICS) et au 2ème niveau (entre les 1er et 2ème étages revêtus de l'ETICS).
 
 

Pour les systèmes d'enduit hydraulique épais (voir § 3.3.1 du guide), une seule bande de recoupement est mise en œuvre en départ bas de l'ETICS (niveau bas de la bande à une distance maximale de 600 mm au-dessus du pro l ou rail de départ).

 

filter_list Sur le même sujet

Information prévention : Guide de manoeuvre des camions Batiweb

Information prévention : Guide de manoeuvre des camions

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant votre à votre disposition un mémento prévention sur le thème guide de manœuvre des camions. A travers ce mémento découvrez nos conseils de sécurité et les gestes à effectuer par le signaleur. Ce document expose toutes les caractéristiques de guidage et guide de manœuvres des camions sous formes ludiques. (Source : PréventionBTP/OPPBTP)
Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture Batiweb

Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture

Aujourd’hui, que ce soit en neuf ou en rénovation, sur étanchéité ou sur toitures sèches, vous pouvez opter pour des lanterneaux avec remplissage en verre plat. La transparence du verre vise à apporter à l’ancienne coupole une notion de design inédite, associée à la sécurité et au bien-être, mais aussi à concilier l’éclairement naturel des locaux avec les nouveaux critères énoncés par la RT2020, comme la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique.
D.A.S. débrayables pour portes de chambres et locaux techniques Batiweb

D.A.S. débrayables pour portes de chambres et locaux techniques

Equipés d'un ferme-porte non actif, les blocs-portes D.A.S. débrayables MALERBA sont parfaits pour améliorer le confort des chambres et des locaux à risques tout en assurant une sécurité maximale en cas d'incendie. D.A.S. mode 2 certifiés NF, ils présentent une résistance au feu EI30 ou EI60 et une isolation acoustique jusqu’à 37 dB.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter