L'Afpa poursuit sa transition énergétique Communiqués | 08.03.16

Partager sur :
Conception, gros-œuvre, second-œuvre, tous les corps de métiers sont concernés par la transition énergétique et doivent revoir leur manière de travailler. Aussi, l’Afpa a adapté toute son offre de formation : 1 formation Afpa sur 2 sera impactée par la transition énergétique. Retour sur notre offre de formation bâtiment revisitée.
L'Afpa poursuit sa transition énergétique
Conception, gros-œuvre, second-œuvre,  tous les corps de métiers sont concernés par la transition énergétique et doivent revoir leur manière de travailler. Aussi, l’Afpa a adapté toute son offre de formation : 1 formation Afpa sur 2 sera impactée par la transition énergétique. Retour sur notre offre de formation bâtiment revisitée.


L’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité oblige l’ensemble des professionnels du secteur à se qualifier afin de garantir aux particuliers des travaux éligibles aux aides de l’Etat. Dans un  marché de plus en plus concurrentiel,  la mention RGE constitue un véritable atout.
 
Une offre de formation adaptée aux nouveaux enjeux de la transition énergétique

La transition énergétique induit de nouvelles compétences. Ces besoins en compétences peuvent jouer à différents niveaux : cœur de métier technique, intégration de nouvelles exigences dans les gestes professionnels, développement de nouveaux usages ou services.
 
Façadiers peintres, plaquistes, charpentiers, électriciens, chefs de chantier… sont en première ligne. Pour eux, nous avons développé une gamme de formations compétence métiers dédiée à la performance énergétique et aux énergies renouvelables :
 
 
Un partenariat national avec Qualit’EnR

En 2015, nous avons signé avec Qualit’EnR un partenariat national pour renforcer notre coopération.  Ce partenariat se traduit concrètement par :
 
- Une offre de formation en énergies renouvelables  sur l’ensemble du territoire,
- des formateurs Afpa experts,
- des centres Afpa agréés,
- des plateaux de formation conformes aux exigences pédagogiques.
 
Chaque année, nous formons 7000 stagiaires aux énergies renouvelables dont 600 dans le cadre du dispositif Quelit’EnR.
 
Découvrez comment seront formés vos collaborateurs à l’isolation thermique par l’extérieuraux énergies renouvelables et à la construction bois.

filter_list Sur le même sujet

Concevoir, modéliser vos maquettes numériques : formez-vous à BIM avec l’Afpa - Batiweb

Concevoir, modéliser vos maquettes numériques : formez-vous à BIM avec l’Afpa

Plans en temps réel, maquette numérique, impression 3D, drones… la transition numérique dans le bâtiment devient réalité. Le nombre d’appels d’offres demandant l’usage du BIM a augmenté de 60 % en 2016. Et d’ici 2020, 80 000 salariés devront être formés à l’utilisation de la maquette numérique. Pour autant la maquette numérique peine à s’imposer sur les chantiers français et l’utilisation du BIM reste marginale. Formez-vous et prenez le virage du numérique.
Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants - Batiweb

Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants

La construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) incarne aujourd’hui le nouveau défi de tous les acteurs du bâtiment. En Seine Maritime, l’un des tout premiers bâtiments collectifs français BBC en parpaing THERMIQUE, située dans la commune de HOUPPEVILLE (nord de Rouen), sera terminée en automne 2012, pour être labellisée BBC Effinergie.<br /> La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton isolants d’argile expansé, ce qui permet de répondre de manière optimale aux attentes de la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012, en demeurant toujours la solution la plus économique et patrimoniale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter