ConnexionS'abonner
Fermer

La production et la composition du verre plat

Publié le 01 décembre 2022

Partager : 

La production industrielle de verre plat emploie en France des milliers de personnes et génère un matériau indispensable à la qualité de vie dans les bâtiments : le vitrage. En effet, à lui seul, il protège du vent, de la pluie, du froid, du chaud et même sécurise contre les incendies ou les effractions. Sans les vitres, nous vivrions dans des endroits exempts de lumière naturelle, indispensable à notre santé et à notre bien-être. Malgré que le verre plat, à ne pas confondre avec le verre qui sert de contenant à nos boissons quotidiennes, soit présent partout autour de nous, savez-vous de quoi il est fait, où et comment il est produit ?

Le verre plat utilisé dans le bâtiment est essentiellement produit à partir d’un mélange de soude et de chaux avec de la silice (ou sable). Ce mélange est porté à haute température pour assurer sa fusion et est refroidi ensuite progressivement pour obtenir une matière vitrifiée, telle que nous la connaissons.

Le verre ainsi créé, dit silico-sodo-calcique, se compose :

  • De sable de silice : il donne sa texture au verre. C’est le vitrifiant ou formateur du réseau vitreux SiO2 ;
  • De carbonate de sodium : utilisé comme fondant qui permet d’abaisser le point de fusion de la silice et comme affinant pour homogénéiser le mélange et supprimer les bulles qui se sont formées pendant la fusion ;
  • D’affinants : leur rôle est de remuer le mélange en fusion, de manière à assurer l’élimination des gaz et à uniformiser la qualité ;
  • D’oxydes métalliques : ils permettent d’améliorer les caractéristiques mécaniques du verre, sa résistance aux agents atmosphériques et lui donnent sa coloration éventuelle. Notons que pour produire du verre particulièrement neutre, hautement transparent, on a besoin de silice sans oxydes de fer. Ce sont eux qui donnent la couleur « verte » à la tranche des plaques de verre.

Est-il écologique de produire autant de matière dont la production consomme beaucoup d'énergie ?

En matière environnementale, les impacts positifs ou négatifs sont calculés de manière globale. Il faut savoir que pour une tonne de CO² rejetée dans l’atmosphère pour la production du verre plat, ce matériau permet d’en épargner dix fois plus en termes de chauffage et de climatisation dans les bâtiments en général. Le verre plat est donc indispensable à la vie moderne. Sans oublier qu’il se recycle parfaitement, aspect non négligeable qui lui permet d’obtenir les meilleures certifications environnementales telles que celle du Cradle to CradleTM Institue.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
GLASTETIK - Batiweb

GLASTETIK est une marque qui appartient au Groupe AGC Glass Europe, un leader Européen en matière...

114 bureaux de la colline
92213 Saint-Cloud Cedex
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.