Le BIM, le processus qui révolutionne le Bâtiment

Communiqué | 11.10.18
Partager sur :
Le BIM, le processus qui révolutionne le Bâtiment - Batiweb
De plus en plus utilisé par les professionnels du Bâtiment, le BIM (ou Business Information Modeling) marque un tournant vers le tout-numérique dans le secteur du BTP. Permettant un partage des informations facile, cet outil s’adresse à chacun des corps de métier intervenant sur un projet. Vous souhaitez vous initier au BIM ? Découvrez la formation à distance de l’École Chez Soi !
BIM : l'avenir de la construction ?

 

Apparu il y a plusieurs années déjà, le BIM représente aujourd'hui une véritable avancée dans le BTP. Plébiscité par une majeure partie des acteurs du secteur, son fonctionnement en reste néanmoins flou pour certains. Processus de travail, il fait appel à plusieurs intervenants et logiciels afin de mener à bien un projet immobilier, de sa conception à sa réalisation, puis de gérer la maintenance de ce dernier.
À l'aide d'une maquette numérique en 2D ou 3D réalisée par l'architecte du bâtiment, le BIM permet à chaque corps de métier d'apporter modifications et commentaires à l'ouvrage. Ce procédé est rendu possible grâce à des logiciels interopérables et l'utilisation d'un fichier universel, le format IFC (Industry Foundation Classes.) Le partage d'informations se fait alors de manière fluide et donne naissance à une base de données, accessible par tous.

 

 

Bien que le BIM soit aujourd'hui obligatoire pour tout projet gouvernemental dans certains pays (États-Unis, Royaume-Uni…) ou même pour la construction de tout bâtiment (Singapour), il bénéficie en France d'un grand soutien de l'État. Faisant partie d'un effort pour digitaliser le secteur de la construction, un budget de plus de 20 millions d'euros lui a été alloué. Bien qu'il ne soit pas encore de rigueur sur le territoire français, il est de plus en plus souvent exigé dans les marchés publics. Se former au BIM est plus que jamais une nécessité pour les professionnels des secteurs de l'architecture et de la construction.

 

 

 

 

La formation Maîtriser les fondamentaux du BIM de l'École Chez Soi

 

 

Conçue par des professionnels du BTP, la formation Maîtriser les Fondamentaux du BIM de l'École Chez Soi vous permet d'appréhender les éléments principaux du processus. En la rejoignant, vous apprendrez non seulement à travailler selon le principe du BIM, mais également à communiquer avec les différents intervenants d'un projet et à découvrir les fonctionnalités des logiciels indispensables à cet outil.

En plus d'un programme de qualité et de nombreux supports pédagogiques (tutoriels vidéos, exercices, modules e-learning…) vous aurez également accès à Revit, logiciel de référence du secteur. Vous souhaitez enrichir vos compétences ? Des options SketchUp, ArchiCAD et AllPlan sont également disponibles !

L'École Chez Soi, c'est aussi tous les avantages de l'école à distance. Inscrivez-vous à tout moment de l'année et apprenez à votre rythme, selon vos envies et vos disponibilités.

D'une durée minimum de 2 mois, cette formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme ou de niveau d'études.

 

 

L'Ecole Chez Soi, pionnière de l'enseignement par correspondance

 

 

Depuis plus de 120 ans, l'École Chez Soi forme ses étudiants aux métiers du BTP. Certifiée OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation), elle est membre de Skill and You, groupe leader de la formation à distance.

Grâce à sa méthode d'enseignement et la richesse de son patrimoine pédagogique, elle offre à ses élèves une éducation en phase avec le monde du travail, les préparant à leur future carrière de la meilleure façon possible.

 

 

 

 

 

 

La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb