Le désenfumage par Colt : sécurité, fiabilité, confort.

Communiqué | 07.01.11
Partager sur :
Le désenfumage par Colt : sécurité, fiabilité, confort. - Batiweb
La réglementation française impose le désenfumage dans la plupart des bâtiments.
Colt est le pionnier du désenfumage en créant en 1954 le premier exutoire de fumées au monde après plusieurs incendies meurtriers dans l'industrie automobile.
Riche de son expérience, la société Colt conçoit, installe et met en service des Dispositifs d'Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur (DENFC) conformes à la législation en vigueur.
Le désenfumage, c'est quoi ?

Il s'agit d'évacuer la fumée, la chaleur et les gaz provoqués par un incendie afin de faciliter l'évacuation des occupants et permettre ainsi une intervention rapide des pompiers.


Comment ça marche ?
 


Le désenfumage, c'est pour qui ?

_ Bâtiments industriels
_ Bâtiments de stockage
_ Bâtiments commerciaux
_ Etablissements Recevant du Public (salles de spectacles, écoles, musées...)


Quels sont les matériels de désenfumage qui existent ?

Il existe des matériels que l'on va poser en toiture (exutoires), des ouvrants en façade (amenées d'air) et des écrans de cantonnement fixes ou mobiles à l'intérieur du bâtiment.
Les exutoires ou DENFC en toiture et NF S 61937

Il s'agit de châssis à vantelles pivotantes ou à capots (simple ou double) qui assurent le désenfumage et la ventilation. Remplissage aluminium, polycarbonate ou verre.
Atténuation acoustique possible jusqu'à 46dB pour les théâtres, salles de concert, cinémas...

Les ouvrants de façade Différents remplissages existent :

panneaux sandwich, polycarbonate ou verre.
Les écrans de cantonnement 

En version fixe ou mobile, la toile M0 assure une protection pendant au moins 60 minutes à une température de 600°C (classification DH60). La version motorisée permet une intégration discrète et esthétique au plafond de centres commerciaux par exemple.


Dans le cadre d'une nouvelle construction, d'une rénovation ou d'une mise en conformité, Colt vous propose toute une gamme de matériels assurant aussi bien le désenfumage que la ventilation dite de confort.

Désenfumage + ventilation pour le même investissement.
CONTACTEZ-NOUS POUR VOUS AIDER A CALCULER VOTRE BESOIN EN DESENFUMAGE

Demandez votre documentation
filter_list

Sur le même sujet

Smokemaster, écran de cantonnement mobile sur mesure - Batiweb

Smokemaster, écran de cantonnement mobile sur mesure

En cas d’incendie, les écrans de cantonnement Smokemaster de COLT s’opposent à l’écoulement latéral des fumées. Encastrables et sur mesure, ils répondent au besoin de garantir la sécurité des occupants tout en s’intégrant parfaitement à l’architecture des locaux.
MADICOB, un grand nom du Désenfumage - Batiweb

MADICOB, un grand nom du Désenfumage

Reconnu depuis plus de 25 ans comme une entreprise spécialisée dans le Désenfumage Naturel (Électrique, Pneumatique, Mécanique), notre professionnalisme validé par la certification ISO 9001 nous permet de concevoir et de proposer des solutions pour l’évacuation des fumées et la ventilation. Nos produits sont certifiés CE et répondent à la marque de qualité NF. Nous participons activement à la normalisation Européenne et Française en étant membre de la FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie) au sein de ces deux syndicats professionnels : le GIF (Groupement des Installateurs Français) et le GESI (Groupement français des industries Electronique de Sécurité Incendie).
ProtectONE® R - La solution de désenfumage née du terrain - Batiweb

ProtectONE® R - La solution de désenfumage née du terrain

Au bureau, à la maison, à l'école ou dans les lieux publics fermés, il est important de veiller à la sécurité en prévenant les risques liés à un éventuel incendie. Car au-delà des flammes, ce sont les fumées toxiques qui sont les plus dangereuses : elles provoquent 80 % des décès en cas d'incendie. En évacuant les gaz chauds et émanations toxiques dès le départ du feu, les solutions de protection incendie Aldes créent un sas d'air respirable, ce qui permet aux occupants de quitter le bâtiment et aux secours d'intervenir.
Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture - Batiweb

Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture

Aujourd’hui, que ce soit en neuf ou en rénovation, sur étanchéité ou sur toitures sèches, vous pouvez opter pour des lanterneaux avec remplissage en verre plat. La transparence du verre vise à apporter à l’ancienne coupole une notion de design inédite, associée à la sécurité et au bien-être, mais aussi à concilier l’éclairement naturel des locaux avec les nouveaux critères énoncés par la RT2020, comme la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique.