Le Groupe GEFOR, un organisme de formation qui œuvre pour plus d'insertion professionnelle et plus d’inclusion

Communiqué | 10.06.22
Partager sur :
Le Groupe GEFOR, un organisme de formation qui œuvre pour plus d'insertion professionnelle et plus d’inclusion - Batiweb
Le Groupe GEFOR, acteur reconnu dans les formations de conduite d’engins. Depuis 1993, le Groupe GEFOR accompagne et forme des salariés en reconversion, des demandeurs d’emploi ou employés précaires vers le métier de conducteur d’engins et de grues à tour. S’ils attirent tout type de publics en province ; en Ile de France, ces métiers sont plutôt convoités par les personnes issues de l’immigration.

Or, les certificats d'aptitude à la conduite visés en fin de formation demandent des compétences en français de niveau A2 minimum. Par ailleurs, la clause molière de 2016 imposant l'usage du français sur les chantiers publics constitue parfois un frein à l’accès aux formations pour certains candidats d'une part et au recrutement de main d'oeuvre de l'autre.

Enfin, les personnes pouvant combler les besoins en main d'oeuvre dans certains métiers en tension, n’ont, pour certains, pas suffisamment acquis les savoirs de bases dans leur propre langue (lecture, écriture, calcul).

Des formations en faveur de l’inclusion

Partant de ces différents constats, le Groupe GEFOR a pris les devants depuis 2010 et mis en place une ingénierie pédagogique spécifique. Des parcours de formation alliant français professionnel et formation technique ont alors vu le jour.

Après une première action réussie, le Groupe GEFOR a poursuivi ces dispositifs permettant ainsi de favoriser l'insertion de plusieurs centaines de personnes.

Des progrès visibles

Chez les stagiaires : une hausse du niveau de français, une meilleure compréhension du monde du travail et une augmentation de la confiance en soi ont été observées. Les plus réticents d'entre eux au démarrage des actions de formation sont finalement repartis satisfaits de leurs progrès. Ils conseillent maintenant la formation à leur entourage ou reviennent pour compléter leurs compétences.

En route pour plus de diversité

L'effort ne s'arrête pas là et les projets sont nombreux pour proposer des formations plus inclusives. Le Groupe GEFOR travaille aujourd’hui avec des entreprises et agences d’intérim d’insertion, des missions locales et cherche dorénavant à attirer plus de femmes encore trop peu nombreuses dans les emplois techniques.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb