Le Métro de Sydney : le plus grand projet de transport public australien Communiqués | 19.12.19

Partager sur :
La contribution la plus importante de DOKA dans des travaux d'aménagement de tunnel. La dernière ligne de métro autonome desservira 31 stations sur un parcours de plus de 66 kilomètres de nouveaux rails, révolutionnant ainsi les modes de transport dans les grandes villes australiennes. Doka fournit des coffrages, du matériel et des équipements destinés au coulage du revêtement en béton dans les tunnels des sites de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.

Lorsqu'en 2024, le Métro de Sydney atteindra le quartier d'affaires et au-delà, les lignes s'étendront des quartiers Nord-Ouest en pleine expansion situés au Sud du port, jusqu'à la partie Sud-Ouest, en passant par les nouvelles stations souterraines du quartier d'affaires. À l'instar d'autres réseaux de métro dans le monde, cette nouvelle ligne pourra transporter près de 40 000 passagers par heure. Le réseau de transport périurbain actuel peut transporter de manière sûre 24 000 voyageurs par heure et par ligne. Grâce à une rénovation des systèmes de signalisation et des infrastructures du réseau existant, le Métro de Sydney permettra d'augmenter la fréquence de passage des rames entrant dans le quartier d'affaires, passant ainsi d'environ 120 par heure à un maximum de 200 rames à partir de 2024. Il s'agit d'une augmentation de 60 % du service sur tout le réseau pour répondre à la demande.

À ce jour, c'est l'intervention la plus importante de la société dans le domaine de l'aménagement de tunnels, le Métro de Sydney a mobilisé plusieurs compétences DOKA, notamment le GEC (centre d'expertise international) pour les infrastructures de tunnels. La conception des structures de coffrage pour le revêtement et les fondations en béton des stations et intersections des tunnels représentera plus de 20 000 heures de travail pour les ingénieurs.
DOKA a fait preuve d'une excellente capacité à fournir des solutions dans des délais courts en tirant partie de son expertise en matière de conception à partir de l'autre hémisphère, où le décalage horaire participe à une telle collaboration.

 

SL-1 : une solution de coffrage uniques pour les intersections des tunnels :

Ce projet a permis à DOKA de présenter son étaiement SL-1 : un système modulaire fournissant des solutions complètes de coffrage pour les sections de tunnel les plus variées, quelles que soient leur forme ou la charge. Ce système peut être adapté à toutes les situations. Il est possible de disposer les poutres, filières et butons du système SL-1 selon diverses configurations, ce qui permet un usage optimal de l'ensemble de l'équipement, le tout avec des temps de montage réduits et des composants d'étaiement. Des systèmes de sécurité intégrés garantissent une sécurité optimale sur le lieu de travail, notamment grâce aux passerelles de travail et aux accès intégrés.

Ainsi sur ce projet, les composants et modules standards mais spécialisés du système SL-1 ont été utilisés pour répondre à la plupart des exigences. Mais DOKA Australie a également misé sur l'expertise du Groupe pour la conception et la production d'accessoires sur mesure. DOKA s'est efforcé de concevoir des coffrages uniques pour l'ensemble des intersections de tunnels aménagés ainsi que des galeries piétonnes et de service des sites de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.
Chaque profil ou intersection de tunnel nécessite des conceptions adaptées pour un pré-assemblage hors-site et une installation sur site qui permettra la coulée du béton.

À travers des réunions et des ateliers, l'équipe de DOKA est en communication permanente avec les équipes d'ingénieurs et les sous-traitants du site JHCPBG. Avec une telle démarche, l'ensemble des paramètres et des exigences sont pris en compte pour trouver la meilleure solution en vue d'améliorer l'efficacité et la sécurité du travail.

« DOKA a fait preuve d'une grande volonté pour faire face aux défis complexes spécifiques à notre projet, ce qui a permis de renforcer la collaboration entre les équipes de construction et les filiales locales et internationales de DOKA », souligne Benjamin Russo, Responsable ingénierie et planification, aménagement de tunnels.

Les livraisons ont commencé début 2019 ; le matériel DOKA sera utilisé jusqu'à la fin de l'année 2020, lorsque le coulage du revêtement en béton sera terminé.

Photos mises à disposition par le Métro de Sydney

 

filter_list Sur le même sujet

Le Viaduc du Bouillon s’inscrit dans un site écologique sensible - Batiweb

Le Viaduc du Bouillon s’inscrit dans un site écologique sensible

Au Nord de Château-Gontier-sur-Mayenne, un important projet de contournement routier dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Conseil départemental de la Mayenne, va permettre de relier d’Est en Ouest la Route Nationale 162 à la Route Départementale 1, grâce à la construction du Viaduc de la Mayenne et du Viaduc du Bouillon.
DOKA France s'associe avec DELTAZUR Équipements pour un partenariat commercial sur la région PACA - Batiweb

DOKA France s'associe avec DELTAZUR Équipements pour un partenariat commercial sur la région PACA

Société familiale fondée en 1981, DELTAZUR Équipements est spécialisée dans la vente et location de matériel TP et BTP destiné aux professionnels. Fort de son expérience sur les départements du 13, 83, 06 et Monaco, l’entreprise a souhaité créer une nouvelle dynamique sur le terrain et développer son offre de produit. Un partenariat commercial a donc été convenu avec DOKA France pour répondre aux demandes du marché.
Béton matricé et Framax Xlife : zoom sur le Chantier Hangar G1 à Bordeaux - Batiweb

Béton matricé et Framax Xlife : zoom sur le Chantier Hangar G1 à Bordeaux

Dans le cadre du réaménagement du quartier des Bassins à flot à Bordeaux, EIFFAGE IMMOBILIER s’est vu confier la construction d’un vaste bâtiment de plus de 22 000 m², à la place du mythique entrepôt maritime. Ce complexe d’un nouveau genre nommé « G1 », réalisé avec le cabinet d’architecture DND, réunira commerces, bureaux et parkings sur plusieurs niveaux pour s’inscrire durablement dans le développement urbain de Bordeaux Métropole, en accompagnant le nouvel essor du tissu économique local.
Tour Hypérion – Bordeaux | Chantier Coffrage Grimpant & Dokadek 20 - Batiweb

Tour Hypérion – Bordeaux | Chantier Coffrage Grimpant & Dokadek 20

Située dans le quartier Saint-Jean Belcier dans le centre de Bordeaux, Hypérion est la première tour mixte bois-béton construite en France. Avec 2 autres bâtiments de bureau et logement à ses côtés, elle intègre une opération de rénovation urbaine durable, développée par Eiffage Immobilier Sud-Ouest et gérée par Eiffage Construction Nord Aquitaine.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter