Les solutions CLT par Simpson Strong-Tie Communiqués | 07.10.19

Partager sur :
Forte de son savoir-faire de haute qualité en matière de connexions et fixations sur bois et pour béton et maçonnerie, Simpson Strong-Tie a développé une gamme spécifique pour répondre aux problématiques des systèmes constructifs en panneaux CLT. Un catalogue dédié à cette gamme complète, construit en collaboration avec les fabricants et industriels du CLT, vient d’être publié.

Le CLT : le futur des chantiers

Le bois est un matériau de construction d'avenir et son utilisation dans la construction est de plus en plus fréquente. Pendant les années 1990, les progrès réalisés dans l'ingénierie bois ont permis l'émergence d'un nouveau système constructif en Autriche et en Allemagne : le panneau CLT (Cross Laminated Timber).

Le CLT est un assemblage de couches de bois massif croisées et collées entre elles. Chaque couche est tournée à 90° par rapport à la précédente afin d'améliorer les performances du panneau. Le nombre de couches varie et dépend de l'application (en général entre 3 et 8 couches). Les panneaux peuvent faire jusqu'à 20 m de longueur et 4 m de hauteur. Leur épaisseur varie généralement de 60 mm à 320 mm.

Le CLT est de plus en plus utilisé dans les logements collectifs et autre ERP (Etablissement Recevant du Public). Il peut également être utilisé dans tous types de structures allant du logement individuel au bâtiment de grande hauteur.

Toutes les problématiques d'assemblage dans un guide par application

Pour répondre aux problématiques spécifiques des assemblages CLT, Simpson Strong-Tie a développé toute une gamme de connexions et fixations, pour des applications allant du sol au plafond.

 

Dans le guide « Connexions et fixations pour assemblages CLT », chaque problématique d'assemblage CLT trouve sa solution, par application :
- Liaison mur sur mur
- Angle entre deux murs
- Mur sur plancher béton ou plancher CLT
- Plancher CLT sur mur bois ou Béton
- Plancher CLT sur solive bois
- Plancher CLT sur plancher CLT
- Languettes bois ou plaques
- Vis croisées
- Transmission des efforts entre deux murs
- Fixation d'un plancher sur une muralière
- Ferrures de liaison et Enveloppe sur bâtiment CLT

Un service complémentaire sans équivalent : la fabrication spéciale

Si un projet de construction CLT ne peut être assemblé à partir de pièces standards, Simpson Strong-Tie dispose d'une équipe de spécialistes et d'un outil industriel de qualité pour répondre à des commandes sur mesure. À partir de plans ou croquis fournis par le client, l'entreprise est en mesure de produire tous les assemblages métalliques hors standard.

 

Retrouvez toutes les connexions et fixations Simpson Strong-Tie en détails sur www.strongtie.eu

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

La complémentarité Simpson Strong-Tie se renforce!

La complémentarité Simpson Strong-Tie se renforce!

Notre gamme de pointes et vis s'élargit afin de présenter à tous les professionnels une solution globale pour tous les chantiers ! Déjà leader dans le secteur connecteurs, fixations et ancrages pour la construction, Simpson Strong-Tie® a acquis en 2017 Gbo Fastening, l'un des fabricants de fixations les plus réputés en Europe, fort d'un héritage de plus de 250 ans.
4 nouveautés de cabines de douche Adler

4 nouveautés de cabines de douche Adler

Plus spectaculaire, après des façades et cloisons autoporteuses allant jusqu’à 10 m de longueur déployée et jusqu’à 3m25 de hauteur construites sur les salons en France (BATIMAT, UNTEC, AQUIBAT, EQUIP’BAIE, EQUIP’MAG…) et en Allemagne (GLASSTEC, BAU,…), ADLER SAS présente une colonne de verre : de construction standard ADLOCK jusqu’à la hauteur de 2m50, elle supporte un cube de verre assemblé en porte-à-faux et supporté par les cloisons basses au travers de pièces – nouveautés 2013 – servant à réaliser des poutres de verre : un moyen original de raidir des cloisons de très grande envolée, de façon très légère et transparente, qui exploite toutes les capacités des points de fixations ADLOCK®.
L’emploi des plaques Fermacell en contreventement de maison à ossature bois (MOB) : de sérieux atouts

L’emploi des plaques Fermacell en contreventement de maison à ossature bois (MOB) : de sérieux atouts

La dernière révision du Document Technique d’Application délivré par le CSTB et l’emploi des plaques fibres comme voile de contreventement de bâtiments à ossature bois a donné lieu à de nouvelles possibilités d’application du procédé. Les plaques fermacell permettent de réaliser une paroi contreventante intérieure et/ou extérieure. A une finition par bardage vient aujourd’hui s’ajouter la possibilité d’une finition par ETICS directement rapportée sur la plaque fermacell; un atout majeur en terme d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). De plus, et moyennant l’ajout de quelques fixations supplémentaires, l’emploi de plaques fermacell comme élément structurant de bâtiments à ossature bois est désormais possible en zone de sismicité. Un atout de plus au regard de la règlementation sismique devant être observée aujourd’hui.
Toute une gamme de fixations pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).

Toute une gamme de fixations pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).

Environ un immeuble d’habitation sur deux en Europe occidentale a entre 30 à 60 ans, et nécessite une remise en état dans un avenir proche. Seul un système d’Isolation Thermique par l’Extérieur réduit la consommation d’énergie jusqu’à 50 % pour le chauffage et assure une haute performance de l’isolation grâce à la suppression des ponts thermiques de structure.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter