Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France

Communiqué | 28.06.22
Partager sur :
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb
Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) ont un rôle clé à jouer dans la transition énergétique puisqu'ils deviendront à terme 100% d'origine renouvelable. Cette énergie est utilisée sur tous les territoires et répond à tous les besoins des particuliers, professionnels et collectivités.

Cette énergie possède de multiples avantages

  • Disponible et accessible partout en France. 27 000 communes ne sont pas raccordées au gaz naturel et sont des territoires où le gaz propane répond parfaitement aux besoins des particuliers, des professionnels du secteur tertiaire et industriel, des agriculteurs et des collectivités.
  • Indépendante de l’approvisionnement de la Russie. Les gaz liquides proviennent essentiellement des raffineries en France, Algérie et Norvège.
  • Performante par son pouvoir calorifique supérieur à d’autres énergies.
  • Compatible avec la RE2020 pour les installations individuelles et collectives dès lors que le seuil d’émission de CO2 autorisé est respecté.
  • 100% renouvelable dans un futur proche y compris pour les installations existantes.

Les gaz liquides sont conditionnés de trois manières et se distinguent par de nombreux usages

  • Le gaz propane en citerne est utilisé pour le chauffage, la cuisson et la production d’eau chaude par des particuliers ou des professionnels, le chauffage pour des process industriels, séchage des récoltes dans l'agriculture ou chauffage de bâtiments d'élevage.
  • Les bouteilles de gaz (butane ou propane) sont essentiellement utilisées pour la cuisson chez les particuliers, comme dans la restauration ou l'hôtellerie de plein air ; il existe aussi des usages industriels spécifiques tels que la motorisation des chariots élévateurs.
  • Le GPL carburant est utilisé en bicarburation pour les véhicules.

Le gaz propane en citerne est une alternative pour la transition énergétique

Un exemple très intéressant est celui de la conversion du fioul au gaz propane en citerne. Le gaz liquide est une très bonne solution de conversion pour ces usages au fioul et permet immédiatement de réduire de 20 % les émissions de CO2 pour atteindre jusqu’à 80 % de réduction des émissions avec du bio propane*. Antargaz cherche à développer son propre site de production de gaz liquides renouvelables sur le territoire national dans un futur proche.
Antargaz Energies est une entreprise française qui distribue des gaz liquides, son activité historique, depuis 1936, et qui propose des offres adaptées à tous les besoins sur tous les territoires de France.
Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

Une campagne a été lancée pour rappeler qu’une transition écologique accélérée ne doit pas laisser des territoires isolés

L’association France Gaz Liquides et ses membres, dont Antargaz fait partie, ont lancé une campagne de publicité nationale avec pour thème « Ne les isolons pas » pour interpeler les élus territoriaux sur la place des gaz liquides dans le mix énergétique français.

Antargaz se mobilise pour soutenir la filière des gaz liquides

Anne de Bagneux, Présidente d’Antargaz, prend la parole dans les médias pour soutenir l’action portée par France Gaz liquides.

Découvrez son interview sur le plateau de la Tribune Business :  

 

* Selon la base carbone ADEME
Crédits Photos : GettyImages - Agence WNP

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb