Pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma 3H moyenne température 60°C au R-32 pour tous les projets de remplacement ou de relevé de chaudières gaz ou fioul Communiqués | 02.07.19

Partager sur :
En 2019, Daikin a commercialisé une toute nouvelle technologie de pompe à chaleur air/eau : la PAC Daikin Altherma 3 H Moyenne Température à 60°C au R-32, réfrigérant au faible impact sur le réchauffement planétaire. Daikin a choisi de faire fonctionner cette solution sur circuit hydraulique, et non plus sur circuit frigorifique, pour garantir encore plus de sécurité et de fiabilité à son utilisation.

PAC au R-32 sur circuit hydraulique

Daikin a fait le choix d'équiper ses pompes à chaleur avec du réfrigérant R-32 pour ses meilleures performances énergétiques par rapport au R-410A et pour son empreinte carbone divisée par 2,5. La charge de réfrigérant nécessaire pour la même puissance calorifique, est réduite de l'ordre de 30 %.
Moins de quantité de réfrigérant combiné à un réfrigérant à plus faible PRP (pouvoir de réchauffement planétaire) permet de proposer un produit à faible empreinte carbone.

Daikin a également décidé de migrer la technologie de raccordement des PAC contenant plus de 3 kg de R32, en passant d’un système de canalisations frigorifiques à des canalisations hydrauliques entre les 2 modules intérieur et extérieur.

Cette décision a pour but de répondre aux évolutions de la norme internationale sur la sécurité des équipements thermodynamiques contenant des gaz légèrement inflammable (IEC60335-2-40 ed 6 qui paraitra d'ici la fin de l'année).

Pour faire face à ces changements règlementaires, le groupe Daikin a fait le choix, d'isoler le R-32 à l'extérieur du bâtiment. Ce nouveau mode de raccordement des PAC Daikin Altherma hydro-split propose donc des garanties de sécurité optimum pour le particulier et le professionnel installateur.

Des rendements énergétiques considérables

La pompe à chaleur Daikin Altherma 3 H Moyenne Température au R-32 répond à tous les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire à 60°C de la maison. Elle peut également, en option, fournir du rafraîchissement durant les périodes chaudes avec l'installation d'un kit de conversion réversible.

Elle est disponible en 3 puissances, de 11, 14 à 16 kW et peut fonctionner jusqu'à de très basses températures extérieures. Daikin a équipé cette solution des composants les plus à la pointe, capables de garantir l'utilisation de la PAC jusqu'à -28°C extérieurs. La température de sortie d'eau chaude sanitaire à 60°C est assurée jusqu'à -10°C en extérieur.

L'ensemble du système affiche des performances éco-énergétiques nettement supérieures par rapport aux solutions proposées sur le marché avec des rendements importants et sensiblement variables selon les puissances : pour les 14 et 16 kW une étiquette de A+++ (pour une température de chauffage de 35°C), et pour les 11, 14 et 16 kW une étiquette de A++ (pour une température de 55°C). La production d'eau chaude sanitaire n'est pas en reste puisque les ballons de taille 180 L et 230 L ont obtenu le label A.

Le niveau de puissance sonore du groupe extérieur Daikin Altherma est parmi les plus faibles de toutes les solutions similaires proposées sur le marché : 64 dBA.

Version murale ou version intégrée

L'unité intérieure de la nouvelle PAC Altherma moyenne température 60°C est proposée en deux versions pour une parfaite intégration dans l'habitat :

UNE VERSION MURALE DE L'UNITÉ INTÉRIEURE : l'installation ne fournira alors que le chauffage de l'habitat. De dimensions réduites (H x L x P : 840 x 410 x 390 mm), elle se fait très discrète. Un ballon d'eau chaude sanitaire déporté peut être associé à l'unité murale.

Ces ballons existent en deux versions :

  • des ballons inox proposés en 3 tailles (150 L, 200 L ou 300 L)
  • des ballons en polypropylène avec option solaire en 2 tailles (300 L ou 500 L). Il est possible de raccorder ces ballons à des panneaux solaires, disponibles dans l'offre Daikin pour réduire encore davantage la consommation d'énergie.

UNE VERSION AVEC BALLON D'EAU CHAUDE SANITAIRE INTÉGRÉ en inox, avec deux volumes d'eau possibles : 180 ou 230 L. Son empreinte au sol est très faible, n'occupant que 600 x 600 mm. Deux modèles d'unité sont proposés avec ballon ECS intégré, à choisir en fonction des émetteurs intérieurs :

  • LE MODÈLE MONO-ZONE uniquement connectable à un seul type d'émetteur.
  • LE MODÈLE BI-ZONE pour une gestion optimale des deux températures d'eau nécessaires au bon fonctionnement du plancher chauffant et des émetteurs de chauffage

La pompe à chaleur est pilotable au moyen du thermostat mural design Madoka by Daikin ou depuis son smartphone ou sa tablette via l'application Daikin Online Controller. Il est possible de choisir entre trois couleurs de thermostat (blanc, noir ou gris). Son design lui a valu d'obtenir deux prix européens reconnus : IF Design Award et Reddot Award 2018.

Installation, maintenance et pilotage nettement simplifiés

La durée d'installation est particulièrement réduite sur cette gamme de solutions, Daikin ayant réuni foule de configurations diverses pour limiter au maximum ce temps :

  • la réalisation de liaisons hydrauliques : tous les composants hydrauliques sont pré-montés en usine.
  • l'assistant de configuration via l'outil Heating Solution Navigator permet de simplifier la mise en service du groupe en seulement 9 étapes via le contrôleur MMI.
  • le téléchargement des paramètres de mise en service peut être téléchargé via une carte SD ou un port USB.

Les opérations de maintenance ont également été scrupuleusement analysées pour les faciliter et diminuer leur impact sur le professionnel intervenant :

  • l'unité intérieure dispose d'un panneau de contrôle amovible à hauteur d'homme dans la partie noire de l'unité,
  • Daikin a disposé sur l'unité intérieure des poignées de transport de part et d'autre pour amoindrir les charges
  • Tous les composants du kit hydraulique sont accessibles sur le dessus de l'unité (excepté l'échangeur) et sont aisément démontables car clipsés entre eux.

La pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma Moyenne Température 60°C inclut : un filtre magnétique, une soupape différentielle, une protection antigel : l'unité dispose d'un circulateur à vitesse variable et d'une régulation permettant la circulation d'eau en permanence afin d'éviter les risques de gel.

Néanmoins, il est conseillé de protéger les équipements en cas de coupure d'électricité de longue durée. En option, il est possible de rajouter une soupape antigel dans le cas où l'installation n'utilise pas de glycol. Cet équipement offre une protection supplémentaire et empêche la formation de glace grâce au drainage de l'eau présente dans les liaisons hydrauliques.

Enfin, l'installateur/mainteneur peut accéder aux différents diagnostics de fonctionnement du système via les services Cloud mis à disposition par Daikin.

La nouvelle pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma Moyenne Température 60°C est la solution idéale dans le cadre d'un petit projet de rénovation ne nécessitant pas la dépose des émetteurs intérieurs ou plus important avec complète refonte de l'installation incluant les tuyauteries et les unités intérieures (installation d'un plancher chauffant rafraîchissant par exemple). Il s'agit d'une technologie que le gouvernement, dans le cadre de ses engagements en matière de transition énergétique, encourage à voir installer dans les foyers français en remplacement d'anciennes chaudières à énergie fossile.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

GeniaAir Split - La solution flexible de chauffage et rafraîchissement conçue pour répondre à toutes les contraintes d’installation

GeniaAir Split - La solution flexible de chauffage et rafraîchissement conçue pour répondre à toutes les contraintes d’installation

La PAC chauffage seul pour une intégration sans contrainte. Cette solution, idéale en maison neuve ou en rénovation, permet de s’adapter à toutes les typologies d’installation par son faible encombrement à l’intérieur du logement. GeniaAir Split affiche un niveau de performance exceptionnel, avec une efficacité saisonnière ErP jusqu’à 192 % ! Cela lui permet d’être installée quel que soit le type de bâti en logement neuf et d’être éligible à toutes les aides financières en rénovation.
« Un monde d’innovations »

« Un monde d’innovations »

La société elm. leblanc / Bosch Thermotechnologie a réuni, le mardi 29 janvier dernier à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris, un public de 400 professionnels. Le thème de la soirée, « Un monde d’innovations », a permis de dévoiler l’expertise industrielle, les développements autour de l’industrie du futur et les investissements en Recherche & Développement. La société a également présenté les nouvelles gammes de chaudières murales elm. leblanc et Bosch pour la décennie à venir et la nouvelle génération de climatiseurs réversibles pour les marchés résidentiel et tertiaire. L’entreprise a réaffirmé sa forte présence sur le segment chauffage grosse puissance pour les marchés tertiaire et industriel. Enfin, elle a souligné les cinquante ans d’expérience et d’expertise de son Service-Après-Vente.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter