Stabilisation contrôlée d’une église du XVIIème siècle Communiqués | 23.01.20

Partager sur :
Implantée au cœur de MARSILLARGUES dans l’Hérault (34), l’église St Sauveur a subi au fil du temps, de nombreux désordres tels que des fissures et un affaissement sur toute sa partie Nord. Afin de pérenniser cet ouvrage inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, une technique de reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive a été choisie. Découvrez plus de détails sur cette intervention !

 

Un ouvrage réédifié après avoir été détruit

Démolie plusieurs fois lors des guerres de religion puis réédifiée en 1643, cette église présentait des fissures traversantes ainsi qu'un affaissement du dallage d'environ 8 cm. Concentrés sur sa façade Nord, ces désordres étaient dus à un tassement différentiel mais également au lessivage du sol majoritairement constitué de limons sableux.

 

 

Des injections de résine expansive parfaitement ajustées

Pour préserver ce monument, la ville de MARSILLARGUES a retenu la technique d'injection de résine expansive proposée par URETEK® parce qu'elle est peu invasive et ne dénature pas l'édifice. L'intervention consistait à consolider le sol d'assise afin de diminuer les macro vides présents sous les fondations des angles Nord-Est et Nord-Ouest du bâtiment.
Au total, 41 mètres linéaires ont été traités à l'aide d'injections de résine réalisées sur 2 à 3 niveaux et ce, jusqu'à 4,5 m de profondeur.
Durant toute l'opération, une surveillance attentive au niveau laser assurait un suivi continu permettant d'observer les moindres réactions de l'ouvrage et d'ajuster le traitement en temps réel. Les tests pénétrométriques réalisés à l'issue des injections ont permis de confirmer l'efficacité de l'intervention.

In fine, URETEK® a stabilisé cette église en moins de 7 jours, tout en respectant les contraintes imposées par la commune.

 

 

 

Le plus URETEK®

Depuis 2011, URETEK® est membre associé du GMH grâce à sa parfaite maîtrise des réhabilitations sur des ouvrages historiques.

 

filter_list Sur le même sujet

Comblement de cavités, comment se déroule l’intervention ? - Batiweb

Comblement de cavités, comment se déroule l’intervention ?

Besoin de combler une cavité naturelle ou artificielle ? L’injection de résine expansive associée à des billes d’argile désactivée est la solution la plus rapide et économique pour obtenir une solution pérenne. Parfaitement adaptée aux endroits peu accessibles, découvrez les détails de cette intervention.
Un bel immeuble Haussmannien remis sur pied ! - Batiweb

Un bel immeuble Haussmannien remis sur pied !

Situé à quelque pas de l’Assemblée Nationale – Paris 6ème, ce magnifique immeuble Haussmannien a été construit en 1867 sur des murs en maçonnerie posés sur un béton cyclopéen. Au fil des années, des tassements différentiels avec fissuration importante ont affecté l’ouvrage. L’origine de ces désordres est imputable à des fuites de réseaux ainsi qu’à des pompages proximaux et au marnage de la Seine qui ont favorisé la décompression des sols d’assise et l’affaiblissement des fondations.
Une maison individuelle et sa piscine extérieure en proie aux fissures - Batiweb

Une maison individuelle et sa piscine extérieure en proie aux fissures

Située dans une commune de Haute-Garonne, cette maison individuelle de type R+1 est placée au centre d’un terrain plat. Une piscine extérieure enterrée et sa plage accompagnent le bâtiment principal. Ces deux constructions présentaient des fissurations, qui ont touché les murs porteurs pour la partie habitation. Les propriétaires ont dû réagir en faisant appel à une intervention pour résoudre ces désordres qui devenaient problématiques.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter