Stockage et infiltration de l'eau pluviale en milieu urbain

Communiqué | 29.08.17
Partager sur :
Stockage et infiltration de l'eau pluviale en milieu urbain - Batiweb
L'expansion des zones urbaines et le développement des infrastructures de transport entrainent souvent l'imperméabilisation des sols. L'eau ne s'infiltre plus, le ruissellement s'accentue avec parfois pour conséquence des inondations catastrophiques. En milieu urbain, la gestion des eaux pluviales à la parcelle est devenue un enjeu majeur.
Nidaplast propose des solutions alternatives pour stocker ou infiltrer les eaux pluviales.
Découvrez nos solutions pour réaliser des bassins enterrés et consultez nos références chantiers pour trouver le produit adapté à vos besoins.
 
Des modules inspectables pour l'infiltration et la rétention des eaux pluviales en bassins enterrés :
 
 AZbox est un système 100% contrôlable par caméra et hydrocurable. Il permet de réaliser des ouvrages enterrés publics ou privatifs.
Pendant une pluie d'orage, l'eau pénètre dans le bassin de stockage par un ou plusieurs tuyaux collecteurs raccordés à un regard. Lorsque le débit entrant devient supérieur au débit de fuite, l'eau monte lentement dans les modules AZbox puis s'infiltre dans le sol (dans le cas d'un bassin d'infiltration).
 
 Les modules AZbox s'adaptent parfaitement à la mise en œuvre de bassins d'infiltration ou de rétention des eaux de pluie, de puits perdus ou de tranchées drainantes et offrent de nombreuses solutions répondant aux exigences des plans locaux d'urbanisme vis-à-vis de la régulation des eaux pluviales.

 

 

Des blocs alvéolaires autocurables :
 
 Légers et manuportables, les modules nidaplast EP et nidaflow EP permettent une mise en œuvre rapide des chantiers.
En polypropylène et dotés d'un indice de vide maximum (95%), les modules nidaplast EP et nidaflow EP sont résistants aux agents chimiques, aux micro-organismes et aux moisissures.
Leurs dimensions (1200 x 800 mm ou 2400 x 1200 mm) sont adaptées à toutes les contraintes de chantiers.
 
 Adaptés pour répondre aux problématiques d'inondation des villes, ces produits ont permis de réaliser, par exemple, le stockage enterré des eaux pluviales à proximité d'un axe routier dans la commune de Cholet où 2 500 m3 de bassin de rétention ont été posés. L'ouvrage est constitué de deux bassins (l'un de 3,20 m de large et l'autre de 6,40 m de large), sur une longueur de 140 m.
 
Près de Toulouse, le produit nidaflow EP a permis la réalisation d'un bassin d'infiltration sous le parking d'un fast food Burger King.
Voir la référence de ce chantier en cliquant ici
 
 En complément de ses produits pour la réalisation des bassins de stockage enterrés, Nidaplast propose des solutions pour stabiliser les sols et favoriser l'infiltration des eaux pluviales. Les solutions nidagravel, nidagrass, nidagreen répondent aux nouveaux défis d'aménagement urbain et permettent la réalisation de parkings, allées ou terrasses publics ou privatifs.
Stockage et infiltration de l'eau pluviale en milieu urbain L'expansion des zones urbaines et le développement des infrastructures de transport entrainent souvent l'imperméabilisation des sols. L'eau ne s'infiltre plus, le ruissellement s'accentue avec parfois pour conséquence des inondations catastrophiques. En milieu urbain, la gestion des eaux pluviales à la parcelle est devenue un enjeu majeur.
filter_list

Sur le même sujet

Une nouvelle retenue pour la gestion raisonnée de l’eau dans le Marais poitevin - Batiweb

Une nouvelle retenue pour la gestion raisonnée de l’eau dans le Marais poitevin

La réserve d’irrigation dont il est question est une vaste retenue d’eau de 100 000 m², soit 857 000 m3, destinée aux agriculteurs de la région, tout particulièrement en été. Multipliées dans la région du Marais poitevin pour des raisons écologiques, ces retenues demandent, pour leur étanchéité, une membrane performante, résistante aux UV et souple. Autant de caractéristiques que possède Hydronap, la solution Siplast choisie pour ce chantier.
La nouvelle vie du pont Eiffel sur la Dordogne - Batiweb

La nouvelle vie du pont Eiffel sur la Dordogne

Avec plus de 130 années d’existence, le pont qui traverse la Dordogne au niveau de Cubzac-les-Ponts et Saint-Vincent-de-Paul avait grand besoin d’une profonde rénovation, essentiellement pour ses deux viaducs d’accès. Le Conseil départemental de la Gironde en a profité pour élargir le cahier des charges et intégrer les circulations douces de façon spécifique.
Le bassin d’agrément du golf des Dunes d’Hardelot se refait une beauté - Batiweb

Le bassin d’agrément du golf des Dunes d’Hardelot se refait une beauté

Depuis une dizaine d’années, le parcours du golf des Dunes d’Hardelot fait l’objet de rénovations successives. Cet hiver, c’était au tour de son bassin d’agrément de faire l’objet d’une restructuration complète, du terrassement à la mise en valeur de son environnement. Pour en assurer l’étanchéité, la membrane Hydronap C de Siplast a été retenue et une solution technique pointue a été mise en œuvre par l’entreprise d’étanchéité.