Comment utiliser un remblai allégé en bâtiment ?

Communiqué | 26.11.18
Partager sur :
Comment utiliser un remblai allégé en bâtiment ? - Batiweb
Le remblai allégé est une technique, relativement ancienne, destinée à alléger des remblais très pondéreux pour éviter leur tassement sur des sols compressibles et de générer des contraintes trop élevées sur des structures adjacentes. Le remblai allégé est surtout utilisé dans les routes, mais aussi dans le bâtiment pour alléger des dalles (notamment dans le cas de réhabilitation), ou encore, pour des applications paysagères.

Nidaplast intervient dans différents types de problématiques de remblais allégés sur le bâtiment.
Lorsqu'il est utilisé en substitution partielle d'un sol pondéreux, le remblai allégé permet :

- de supprimer des efforts verticaux et latéraux exercés sur les structures et fondations sur un bâtiment,
- d'optimiser la structure du bâtiment en supprimant la majeure partie des efforts occasionnés par la poussée et le poids des terres

La gamme des remblais allégés (bâtiment & paysager) de Nidaplast se compose de deux familles de produits aux propriétés spécifiques mais complémentaires :

Une gamme en nids d'abeille extrudés en polypropylène :

 

 

Nidaplast® RA 400

Une gamme en polystyrène expansé :

 

Nidastyrène RA 70

 

Exemples de réalisations :

Le Jardin des Halles à Paris :

 

 

Dans la cadre de la création des massifs paysagers du Jardin des Halles au cœur de Paris, la substitution de 10 000 m3 de terre sur le centre commercial a permis de limiter le renforcement de la toiture du dernier niveau lors de la rénovation du jardin.

 

Un gain de poids significatif : 10 000 x 1 800 kg soit 18 000 tonnes sur la structure des constructions enterrées sous le jardin (sur 5 niveaux).

Une toiture végétalisée sur un Hôtel à Lyon :

 

 

Pour aménager le jardin intérieur de la Villa Maïa, premier boutique hôtel de Lyon, la société Louis Benech Paysage a choisi le Nidaplast RA pour remblayer 575 m2 de surface sur une hauteur de 1,20 m.

 

Pour répondre à cette problématique une combinaison de blocs et de panneaux Nidaplast RA a été étudiée. Pour se rapprocher au mieux des 1,20 m de hauteur de remblai nécessaire, deux couches de blocs d'épaisseur 520 mm ont été préconisées, ainsi qu'une couche de panneaux d'épaisseur 120 mm.

Visualiser les étapes du chantier sur la vidéo ci-dessous :

 

 

filter_list

Sur le même sujet

AZbox, cas pratique d’une solution enterrée - Batiweb

AZbox, cas pratique d’une solution enterrée

La gestion des eaux pluviales devient une nécessité citoyenne et dans le cadre de la prévention des inondations, Nidaplast apporte des solutions du sol à la toiture. Ces nouveaux développements vont permettre de contrôler dans les réseaux, l’intégralité des eaux de pluie et de ruissellement des espaces aménagés. AZbox est un système de rétention et d'infiltration performant et rapide à mettre en œuvre.