Tarkett, un leader en revêtements de sol, s’engage à créer des espaces plus sains pour vivre et travailler

Communiqué | 19.01.21
Partager sur :
Tarkett, un leader en revêtements de sol, s’engage à créer des espaces plus sains pour vivre et travailler - Batiweb
Nous passons en moyenne 90 % de notre temps dans des environnements clos, c’est pourquoi la qualité de l’air intérieur est un critère essentiel pour notre bien-être et notre santé. Comment Tarkett, un fabricant de revêtements de sol, contribue-t-il à une meilleure qualité de l’air dans les bâtiments ?

Il y a 20 ans, la notion de construction durable consistait à réduire les consommations énergétiques et de ressources des bâtiments, notamment grâce à une meilleure isolation. Cela s’est parfois accompagné d’une dégradation de la qualité de l’air intérieur par manque de renouvellement d’air.

Des recherches et études ont permis d’identifier les bonnes pratiques pour assurer le bon équilibre entre l’objectif d’économie d’énergie et de ressources et le bien-être des usagers.

Aujourd’hui, la qualité de l’air intérieur est devenue un enjeu majeur au même titre que les objectifs bas carbone et économie circulaire dans la construction. Elle rentre par exemple dans les certifications de bâtiments durables (NF habitat, HQE, Leed, Breeam, Well etc…) et dans le Plan national santé environnement du gouvernement.

Il existe deux sources de pollution de l’air intérieur :

  • Les Composés Organiques Volatils (COV) sont des gaz émis par des matériaux, qu’ils soient naturels ou synthétiques : certains peuvent avoir des effets néfastes à court ou à long terme sur la santé.
  • Les Composés Organiques Semi-Volatiles restent sur les surfaces sans émission dans l’air. Ce sont par exemple les phtalates, utilisés comme plastifiants. Nous savons que certains d’entre eux sont dangereux, identifiés comme perturbateurs endocriniens.

Afin de maintenir la Qualité de l’Air Intérieur, Tarkett a réduit de manière significative les émissions de COV de tous ses produits et a supprimé les phtalates de sa production depuis de nombreuses années.

Depuis 2011, les revêtements de sol Tarkett garantissent des émissions de COV faibles, voire ultra-faibles : inférieurs à 100 μg/m3 et à10 μg/m3 (taux certifiés par Eurofins) soit 10 à 100 fois en-deçà des normes et réglementations nationales (ex. : l’étiquetage A+ accepte les taux de COV jusqu’à 999 µg/m3).

Dans une démarche d’éco-conception selon les principes Cradle to Cradle®, Tarkett a depuis 2014 remplacé les phtalates par les plastifiants utilisés pour les contenants alimentaires et les jouets. Aujourd’hui, toute sa production européenne est 100% sans phtalate.

Tarkett a reçu la certification Allergy UK pour ses gammes de revêtements de sol destinées au secteur de l’éducation et à l’habitat.

Actuellement, 14 % des enfants dans le monde souffrent d’asthme : c’est une cause importante d’absentéisme à l’école*. L’asthme et les allergies peuvent être provoqués par différents facteurs, notamment les poussières et les particules fines, ainsi que par certains composés organiques volatils.

Tarkett a reçu l’approbation de l’association britannique Allergy UK pour l’ensemble de son offre de revêtements de sol en linoléum, ainsi que pour les gammes de vinyle Omnisports et ICONIK justement utilisées dans les secteurs de l’éducation et dans l’habitat.

Dans les espaces de travail, la qualité de l’air a un impact direct sur la productivité des employés. C’est la raison pour laquelle Tarkett a mis au point des dalles de moquette retenant les poussières fines de l’air.

Des études ont révélé que l’amélioration de la qualité de l’air pouvait augmenter les capacités de concentration et de réflexion des personnes jusqu’à 5 %**.

Tarkett a donc conçu des dalles textiles DESSO AirMaster® qui retiennent les poussières fines de l’air 4 fois plus efficacement que les moquettes standards. DESSO AirMaster® est le premier produit au monde à avoir reçu le label GUI Gold Plus, la plus haute accréditation possible accordée par la Gesellschaft für Umwelt-und Innenraumanalytik (GUI), le principal organisme indépendant allemand chargé de tester la qualité de l'air.

Enfin, la qualité de l’air intérieur peut être dégradée par les produits de nettoyage et d’installation.

Les revêtements de sol Tarkett sont faciles à nettoyer : ils nécessitent un détergent neutre en faibles quantités, permettant ainsi de réduire encore les taux de COV dans l’air.

Les solutions en pose non collée comme les gammes Genius de Tarkett, les revêtements modulaires en vinyle à clipser ou en installation libre ou encore les dalles textiles permettent d’éviter les risques de pollution de l’air intérieur parfois liés à l’utilisation de colles.

* Source : WHO
** Source : William J. Fisk and Arthur H. Rosenfeld of the Lawrence Berkeley National Laboratory in Berkeley in California, US

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list

Sur le même sujet

Associer naturel et industriel, avec Boundary Metallics - Batiweb

Associer naturel et industriel, avec Boundary Metallics

Inspirée de matériaux industriels, Boundary Metallics associe des finitions métalliques à des textures organiques évoquant l'usure naturelle. Il en résulte des effets de lumière et d'ombre à la fois intrigants et pratiques, car ils tendent à obscurcir les éraflures et les marques – et vous avez le choix entre six coloris.