Fermer

Tour ERIA à La Défense : un auvent en rez-de-chaussée revêtu d’une peau blanche en ALUCOBOND® Plus

La tour ERIA, haute de 55 m sur 13 étages, réunit à La Défense 25 000 m² de bureaux et 5 000 m² de commerces. Le projet porté par ALTAREA et conçu par l’architecte Christian de Portzamparc, est né d’une volonté d’adaptation optimale du bâtiment à la forme du terrain pour créer des plateaux de bureaux de haute qualité et incarner une vision du bureau de demain et des nouveaux modes de travail.
Publié le 09 septembre 2022

Partager : 

Tour ERIA à La Défense : un auvent en rez-de-chaussée revêtu d’une peau blanche en ALUCOBOND® Plus - Batiweb

Sa façade en rez-de-chaussée prolonge le front urbain et installe des commerces et un espace de coworking. Elle est revêtue par 900 m² de panneaux ALUCOBOND® Plus de teinte Pure White 100, posés en casquette.

L’immeuble de grande hauteur se positionne sur la commune de Puteaux au pied du quartier de La Défense et à l’angle des rues Bellini et Arago. Dans ce quartier où les ouvrages se caractérisent par leur verticalité, la tour ERIA se différencie par une originalité architecturale d’une audace unique en son genre, s’adaptant de manière optimale à son terrain d’accueil.

Le bâtiment compte des bureaux, des services internes tels qu’un restaurant inter-entreprises, un espace de coworking et des parkings et ajoute 160 m² de commerces. Le choix du plan en éventail, « un cœur et trois pétales », permet d’offrir trois ailes parfaitement éclairées et des vues lointaines.

Cette structure en pétale démultiplie la surface de façade et garantit une économie des espaces de circulation. Entre chaque pétale, un jeu de terrasses plantées en cascade marque une progression verticale et laisse voir la beauté naturelle du ciel.

Les trois petites tours sont habillées de dièdres de verre qui réfléchissent la lumière. Certaines zones, quant à elles, sont composées de deux peaux de verre différentes. La silhouette singulière composée de trois fines ailes est un repère urbain bien visible depuis le boulevard circulaire et la dalle de la Défense.

900 m² de panneaux ALUCOBOND® Plus ont été posés en casquette sur l’auvent de façade en rez-de-chaussée de la tour. L’auvent a nécessité le cintrage et la reconstitution des panneaux.

La façade a été calepinée très facilement et rapidement grâce à la solution du logiciel HICAD-ALUCOBOND® de modélisation 3D.

Crédits photos : © Nicolas Borel

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
3A COMPOSITES GmbH ALUCOBOND - Batiweb

3A Composites (autrefois connue sous le nom d’Alcan Composites), une division du Groupe Schweiter...

Alusingen platz 1 78224 Singen / Germany
Allemagne

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.