Un pavillon fissuré conforté grâce à la résine expansive URETEK® Communiqués | 16.10.19

Partager sur :
Un pavillon fissuré conforté grâce à la résine expansive URETEK® Batiweb
Construit il y a près de 20 ans, un pavillon de la commune de Beaudemont (71) a vu apparaitre plusieurs types de fissures depuis 2017. Située sur un terrain argileux, des injections de résine expansive URETEK® ont permis de stabiliser durablement l’habitation.

Un sol d'assise argileux

 

En Saône et Loire, la commune de Beaudemont est classée en zone d'aléa moyen concernant le retrait gonflement des argiles selon la carte du BRGM. Ce pavillon sur 2 niveaux construit à la fin des années 90 présentait depuis l'été 2017 plusieurs types de fissures intérieures comme extérieures, principalement localisées au niveau du plancher haut. Une étude structure et une étude géotechnique ont été mises en œuvre pour comprendre l'origine des désordres.

Selon ces études, le sol d'assise est constitué d'argile jusqu'à 5 m de profondeur puis de marne et les fondations de type semelles filantes sont descendues à plus de 0,80 m de profondeur/TA et comporte un drain agricole qui vient reposer sur l'arase supérieure. De la végétation est présente à proximité du bâtiment et aucun niveau d'eau n'a été identifié.

La mise hors-gel des fondations étant respectée cela ne peut expliquer les désordres cependant la mise hors dessiccation des fondations ne l'ai pas. Cette dernière aurait permis de se prémunir des phénomènes de variations hydriques (infiltration et évapotranspiration) favorisant l'instabilité du terrain (retrait/gonflement). Le drain agricole et la haie située à proximité constituent également des facteurs aggravants.

 

Une reprise en sous-oeuvre par injection de résine expansive

 

Afin de conforter durablement le pavillon, les conclusions des deux études réalisées par Synapse Construction (bureau d'études structures) et Géotec (bureau d'études géotechniques) ont préconisé des injections de résine expansive. Cette reprise en sous-œuvre a été réalisée par le leader du marché, URETEK®, spécialisé dans cette technique depuis 25 ans.

Après la réalisation de tests pénétrométriques, le procédé Deep Injections (renforcement et traitement du sol sous fondation) a été appliqué sous la façade Est pour un linéaire de 11,9 mètres. Trois niveaux d'injections ont été réalisés :

 

  • 1 point d'injection avec un entraxe de 0,60 m pour le niveau sous les fondations
  • 1 point d'injection avec un entraxe de 1,20 m pour les niveaux inférieurs à environ 1,8 m et 2,5 m de profondeur/TA

 

Réalisées au travers de tubes en métal de 18 à 26 mm, ces injections permettent une meilleure répartition des charges et assurent la stabilisation de l'ouvrage. Elles inhibent également le phénomène de réhydratation / déshydratation des formations à dominante argileuse en modifiant l'indice de vide dans le sol. Un autocontrôle laser permanent a été réalisé par URETEK® durant l'intervention qui n'aura duré qu'une journée.

En complément de cette action, une étanchéité des surfaces extérieures sur le périmètre de la maison avec un drainage adapté aux sols sensibles à l'eau ainsi qu'un éloignement des arbres et arbustes ont été préconisés.

 

 

 

filter_list Sur le même sujet

Sauvegarde d’une bâtisse ancienne par renforcement de ses fondations Batiweb

Sauvegarde d’une bâtisse ancienne par renforcement de ses fondations

Une maison ancienne du sud-ouest de la France a subi les aléas du temps et des mouvements de terrain au cours des dernières décennies. Par son encastrement variable dans un sol porteur argileux, de multiples fissures sont apparues et se sont développées au fil du temps, jusqu’à atteindre les murs porteurs et mettre en péril le bâtiment. Afin de préserver leur maison, les propriétaires ont choisi URETEK® pour leur solution rapide et économique.
URETEK® conforte les fondations d’une bibliothèque Batiweb

URETEK® conforte les fondations d’une bibliothèque

Touchée par des tassements de terrain, l’université de Nice Sophia-Antipolis (06) avait émis un appel d’offre en septembre 2017 en vue de conforter les fondations de sa bibliothèque sur le campus Carlone. Suite aux recommandations géotechniques, une reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive a été privilégiée. Ensemble, revenons sur cette intervention réalisée durant l’été 2018.
Régénération de l'écluse de Pommevic Batiweb

Régénération de l'écluse de Pommevic

Déstructurée depuis des années, l’écluse n°29 située à POMMEVIC (82) présentait des bombements de 2 à 8 cm et des fissures au niveau de son bajoyer en rive gauche ainsi que sur l’ensemble de sa maçonnerie. Afin d’assurer la préservation de ce bel ouvrage, deux techniques d’injection de résine expansive ont été retenues lors de sa réfection. Découvrez les détails de cette opération bien orchestrée par les différents acteurs du projet et réalisée selon un planning très restreint !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter