Une nouvelle étanchéité de toiture en ULTRAPLY™ TPO pour le centre de formation FLIGHTSAFETY au Bourget (93) Communiqués | 03.10.18

Partager sur :
Le centre de formation des pilotes FlightSafety International, reconnu à travers le monde, est implanté depuis 1986
sur le site de l’aéroport du Bourget. Le bâtiment, qui abrite plus d’une dizaine de simulateurs de vols (Falcon, Embraer,…), requérait une réfection totale de l’étanchéité de sa toiture.
Des fuites régulières, dues à l'ancienneté du bâtiment et au trafic en toiture, apparaissaient. Trois choix de réhabilitation ont été proposés par Eric Incarbona (ATOUBAT), maître d'oeuvre de l'opération, puis soumis à validation auprès de FlightSafety International :

¤ dépose de l'ancienne isolation/étanchéité et repose d'un nouveau complexe,
¤ rechapage sur le bitume existant,
¤ pose d'une membrane d'étanchéité thermoplastique par rechapage sur l'ancien complexe.

AVANT APRÈS

DR FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

Cette dernière solution a été sélectionnée pour sa pose rapide et sécurisée, ses avantages économiques et sa durabilité. Au total, 4 700 m² de membranes ULTRAPLY™ TPO de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, d'1,8 mm d'épaisseur, ont ainsi été prescrits pour leurs qualités éprouvées.

LÉGÈRETÉ   Leur poids d'1,8 kg/m² a permis de recouvrir totalement le duo étanchéité/isolation existant sans arrachage préalable. Un gain de temps, un gage d'économie et une source de sérénité pour le maître d'ouvrage ! Inutile d'installer une protection spécifique et de stopper partiellement l'activité du site.
DURABILITÉ   Leur armature tissée en polyester, inédite sur le marché français, optimise la résistance au poinçonnement (grêle) ou encore à la déchirure (éventuels accidents du fait de la circulation importante en toiture). FIRESTONE BUILDING PRODUCTS a proposé une garantie de 20 ans sur la membrane d'étanchéité. Un critère de choix important pour cette toiture qui accueille régulièrement les équipes de maintenance pour la climatisation. ULTRAPLY™ TPO possède également une ATEx de type A qui atteste sa fiabilité. Elle rassure le maître d'ouvrage qui n'augmente pas ses coûts d'assurance et le contrôleur technique homologuant la conformité avec la réglementation.
POSE À CHAUD   La haute fiabilité de la soudabilité des joints à l'air chaud est mise en avant par les étancheurs en combinaison du respect des contrôles quotidiens de soudure. Le chantier peut ainsi rester ouvert durant toute la durée des travaux.

LA MISE EN OEUVRE DE A À Z

ULTRAPLY™ TPO était disponible en blanc ou gris. Afin de supprimer tout risque d'éblouissement pour les pilotes décollant ou atterrissant à l'aéroport du Bourget, la couleur grise a été sélectionnée. Claire, elle reflète les rayons solaires et participe ainsi au confort thermique du personnel et des pilotes formés.

Les simulateurs de vol produisant une chaleur importante, la pose des membranes a dû s'effectuer directement sur l'ancienne étanchéité, sans isolation complémentaire. Un feutre géotextile a été placé sur le bitume avant de fixer mécaniquement les nappes ULTRAPLY™ TPO avec des vis et plaquettes adaptées. La largeur d'1,5 m a été privilégiée et a permis d'intégrer plus aisément les nombreux obstacles présents en toiture (supports de climatisation, lanterneaux…).

Le bâtiment s'est également doté d'une extension de 600 m2, qui est réalisée en ULTRAPLY™ TPO.


DR FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

filter_list Sur le même sujet

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

Les systèmes photovoltaïques en toiture sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés. Centres commerciaux, immeubles de bureaux, logements collectifs, équipements scolaires ou de santé... ces ouvrages produisent leur propre énergie renouvelable ou la revendent conformément aux nouvelles ou futures réglementations (RE 2020, E+C-, BEPOS, HQE...). Une démarche qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtis, tout en valorisant le patrimoine et en réduisant les factures énergétiques.
La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS poursuit sa quête technique et règlementaire sur le marché des systèmes d’étanchéité en membranes synthétiques pour toitures plates résidentielles. Après l’obtention d’une ATEx* de type A (n° 2242) en 2016, son procédé RUBBERCOVER™ EPDM vient de se voir délivrer un DT A**, lundi 15 octobre dernier. Une reconnaissance qui vient conforter son positionnement précurseur de première membrane d’étanchéité EPDM dont la pose en adhérence totale sur isolant en polyuréthane est certifiée par le CSTB.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter