Une villa à Wasquehal aux volumes sculptés et généreusement ouverts de baies coulissantes TECHNAL* Communiqués | 12.10.20

Partager sur :
Les propriétaires de cette maison souhaitaient bâtir une grande villa pouvant accueillir leurs quatre enfants, en banlieue proche de Lille. Elle est située à Wasquehal, dans un écrin de verdure à l’arrière d’une propriété.

Classé « Secteur Parc », le terrain de 1 200 m² offrait une faible surface constructive. L’agence RIVA ARCHITECTES est partie de cette contrainte pour imaginer un projet compact original, tel un bloc à tailler. Ce volume cubique (environ 15 x 15 m), d’une emprise au sol de 233 m², est sculpté avec soin grâce notamment aux baies coulissantes à ouvrant caché LUMEAL (51,5 m²). Ces menuiseries aluminium TECHNAL, au style épuré, accentuent les lignes architecturales sobres et rectilignes de la maison. Les limites entre intérieur et extérieur se confondent et semblent ne former qu’un. Les grandes baies offrent une ouverture sur les terrasses qui invitent le jardin à la vie intérieure et inversement.

Et la lumière fut

Une large baie coulissante LUMEAL de 15 mètres de longueur, file entre la cuisine et le séjour. Ses ouvrants cachés et ses montants centraux fins de 38 mm réduisent la masse visible d’aluminium. Une esthétique minimaliste, conjuguée aux dimensions monumentales, qui inondent de lumière les pièces de vie. Une seconde baie coulissante offre une ouverture panoramique de 5,60 mètres depuis la suite parentale. Les deux baies, orientées au Sud, se développent du sol au plafond sur une hauteur de 2,50 mètres. Elles sont totalement encastrées dans le sol et les plafonds.

Les menuiseries LUMEAL sont gages de performances thermiques (Uw = 1,2 W/m².K, Sw = 0,46 et TLw = 0,65). L’hiver, elles captent les apports de chaleur et limitent le recours au chauffage, contribuant ainsi à l’obtention du niveau de performance BBC. Des auvents recouverts de bois les surplombent sur 1,50 mètre de profondeur. Ils renforcent la protection des occupants face aux rayons du soleil.

L'aluminium, matériau aux multiples atouts

Les solutions en aluminium TECHNAL ont été choisies pour leur pérennité, leur facilité d’entretien et leur couleur qui accroche la lumière. Leur teinte « MONTRÉAL » de la collection LES EXCLUSIVES donne un aspect texturé mat qui fait écho aux briques de parement collées. Elle se marie également avec justesse avec le bois des auvents.

* PRIX HABITER – LOGEMENTS INDIVIDUELS DU PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2019.
CRÉDIT PHOTOS : TECHNAL
PHOTOGRAPHE JEAN-PIERRE DUPLAN
ARCHITECTE : RIVA ARCHITECTES

 

filter_list Sur le même sujet

COLLECTION PORTAILS GRAPHITE 2015 : 33 NOUVEAUX MODELES EN ALUMINIUM - Batiweb

COLLECTION PORTAILS GRAPHITE 2015 : 33 NOUVEAUX MODELES EN ALUMINIUM

Attaché à offrir une signature singulière à chaque habitat, Technal dévoile 33 nouveaux portails qui viennent enrichir la ligne «Contemporaine» de la gamme Graphite*. Modernes, design et originaux, ils s’adaptent à tous les styles d’architectures, d’une villa contemporaine à un corps de ferme authentique, en passant par une résidence secondaire à la mer ou un chalet montagnard.
UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL - Batiweb

UNE VILLA ET UNE AGENCE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINES HABILLÉES D’OUVERTURES TECHNAL

D’une superficie de 200 m2, le projet situé en périphérie de Nantes abrite une villa sur deux étages et une agence d’architecture en rez-de-chaussée. Tel un origami blanc, il allie architecture épurée et travail sophistiqué de la façade, composée de facettes et de pliages. Les deux niveaux de l’habitation, qui surplombent l’agence, « s’étirent » vers la Loire. Le programme se distingue par son volume monolithique de 8 mètres de haut, habillé de multiples fenêtres et baies coulissantes performantes TECHNAL. Ces choix architecturaux ont permis de répondre aux enjeux spécifiques du terrain : une parcelle étroite L. 32 x l. 7 m, orientée face au Nord, et mitoyenne des deux côtés, notamment à un café avec terrasse.
DES MENUISERIES ALUMINIUM TECHNAL GAGES DE CONFORT POUR 86 LOGEMENTS SOCIAUX DE L’ÉCO-QUARTIER BOUCICAUT* (75) - Batiweb

DES MENUISERIES ALUMINIUM TECHNAL GAGES DE CONFORT POUR 86 LOGEMENTS SOCIAUX DE L’ÉCO-QUARTIER BOUCICAUT* (75)

Le programme social de 7 700 m², implanté dans le 15ème arrondissement de Paris, se compose de 86 logements et d’un foyer médical pour jeunes adultes autistes* en rez-de-chaussée. À la fois simple et sculptural, le projet a été imaginé par l’agence d’architecture AMELLER, DUBOIS & ASSOCIÉS. Il constitue la figure de proue de ce premier éco-quartier parisien, baptisé BOUCICAUT.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter