URETEK® rénove le théâtre d’Evreux, classé aux monuments historiques : Communiqués | 19.06.17

Partager sur :
Les équipes d’URETEK® ont déployé tout leur savoir-faire pour stabiliser et sécuriser le théâtre d’Evreux, classé aux monuments historiques.
Contexte :

Construit en 1903 d'après les plans de l'architecte Léon Legendre, le théâtre d'Evreux s'est fragilisé au fil des années, malgré sa belle apparence extérieure. En effet, reposant sur un sol hétérogène, ce théâtre de style italien a connu au cours du temps des dégradations successives qui ont occasionné d'importantes fissures, menaçant alors la stabilité de l'ouvrage.

Problématique

Ces dégradations peuvent s'expliquer entre autre par le vieillissement des fondations et des événements extérieurs, tels des rabattements de nappe ou des ruptures de réseaux. Par le passé, plusieurs interventions ont eu lieu mais elles n'ont permis de résoudre les désordres de façon durable.

La solution URETEK®

La solution préconisée a été celle de la société URETEK®, proposant un traitement local par injections de résine expansive et permettant d'améliorer la portance du sol. Les piliers de l'édifice, qui reposent sur des puits ballastés et qui assurent la bonne répartition de charge du théâtre, ont été préalablement localisés grâce à des fouilles et à l'aide de plans d'époque. L'intervention s'est déroulée de la manière suivante : le procédé Deep Injections® a permis l'encagement des puits et la reconstitution du sol d'assise. La technique Walls Restoring® a permis quant à elle de recréer le liant des puits ballastés. L'intervention a été rendue délicate, en raison de la présence de vestiges gallo-romains ainsi que de la nature même des puits et des remblais, constitués de silex très difficiles à percer et nécessitant des injections jusqu'à 11 mètres de profondeur par endroit.

En seulement 40 jours, URETEK® et ses partenaires ont remédié aux désagréments et considérablement amélioré la stabilité du théâtre qui va enfin pouvoir ré-ouvrir ses portes.

 
Fissure verticale   Vue intérieure du théâtre

 
Forages   Introduction des tubes et injections
de la résine expansive


filter_list Sur le même sujet

Un bel immeuble Haussmannien remis sur pied !

Un bel immeuble Haussmannien remis sur pied !

Situé à quelque pas de l’Assemblée Nationale – Paris 6ème, ce magnifique immeuble Haussmannien a été construit en 1867 sur des murs en maçonnerie posés sur un béton cyclopéen. Au fil des années, des tassements différentiels avec fissuration importante ont affecté l’ouvrage. L’origine de ces désordres est imputable à des fuites de réseaux ainsi qu’à des pompages proximaux et au marnage de la Seine qui ont favorisé la décompression des sols d’assise et l’affaiblissement des fondations.
Comblement de cavités, comment se déroule l’intervention ?

Comblement de cavités, comment se déroule l’intervention ?

Besoin de combler une cavité naturelle ou artificielle ? L’injection de résine expansive associée à des billes d’argile désactivée est la solution la plus rapide et économique pour obtenir une solution pérenne. Parfaitement adaptée aux endroits peu accessibles, découvrez les détails de cette intervention.
Comment lutter contre les infiltrations d’eau ?

Comment lutter contre les infiltrations d’eau ?

Qu’il s’agisse d’infiltrations d’eau dans une cave, un sous-sol, un parking enterré ou même dans une fosse d’ascenseur ; WATER BARRIER est la nouvelle innovation brevetée d’URETEK®, solutionnant ces problématiques.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter