Villa en transparence au pied de la Gardiole Communiqués | 09.03.20

Partager sur :
Drôle d’histoire que cette maison de Mr et Mme R., dans un village proche de Montpellier : elle a été construite sur le terrain de leurs anciens bureaux, qui ont donc été rasés !

« Ce couple cherchait en vain un terrain convenant à leur goût. Je leur ai dit : mais ce terrain, vous l'avez déjà ! Avec de gros atouts : dans le village, avec une jolie vue sur les collines du nord de Montpellier. Ils n'avaient pas pensé à une reconstruction sur site, explique Richard Teissier, architecte retenu pour le projet (Teissier Portal Architecture, Castelnau-le-Lez). Nous leur avons présenté une esquisse. Ils ont adhéré tout de suite, sans demander la moindre modification. »

 

La bâtisse, qui déploie 300 m2 de surface habitable, a été livrée mi-2017, sur cette parcelle de 1 200 m2. Elle fait la part belle à la compacité, et se distingue par le souci de transparence entre les espaces. De multiples ouvertures permettent en effet à l'intérieur de dialoguer avec un jardin aux essences méditerranéennes. Idem entre les pièces du rez-de-chaussée, articulées autour d'un patio et ouvertes les unes sur les autres par un jeu de baies vitrées.
Les volets coulissants, la pergola, les reflets de l'eau et le patio offrent un jeu de lumières qui change au gré des saisons et des heures de la journée. Magie méditerranéenne.

 

Transparence... jeu de lumière... magie méditerranéenne...

La piscine intérieure est essentiellement chauffée par le soleil, qui pénètre par une baie vitrée.

 

« Ce n'est pas une construction traditionnelle, observe Richard Teissier. On peut voir en transparence à travers les parois de verre. Les murs extérieurs assurent toute la protection. Entre les pièces et le patio, il n'y a ni structure ni montant : uniquement des vitrages. De fait, on ne sait plus si on se trouve dedans, ou dehors. » Des parties entières sont volontairement bâties en porte-à-faux, par un jeu subtil sur les poteaux. « Le novice peut ne pas comprendre comme cela tient debout », sourit-il.
Alu Tech (Jacou, dans l'Hérault) a installé les menuiseries. Particularité technique de la villa : « Bruno Bidault, le gérant, n'avait jamais fait de verre collé. Il s'est lancé avec nous dans l'appropriation de cette technique (VEC, Vitrage Extérieur Collé), qu'il a très bien maîtrisée », se félicite l'architecte.

Un procédé assez onéreux, que l'on retrouve plus souvent dans les bâtiments publics. Les menuiseries de Profils Systèmes ont apporté, de leur côté, toute leur technicité : angles coulissants, verre collé...

 

filter_list Sur le même sujet

PROFILS SYSTEMES® 3D - tout savoir sur la nouvelle version de l'appli - Batiweb

PROFILS SYSTEMES® 3D - tout savoir sur la nouvelle version de l'appli

Les Menuisiers et Fabricants Certifiés Profils Systèmes ont eu le plaisir de découvrir la nouvelle version de Profils Systèmes® 3D lors de leur dernière Convention à Ibiza, en ce début de mois de mai. Suite à leurs réactions très enthousiastes, nous vous proposons de découvrir en détails toutes les nouveautés de cette mise à jour.
Un espace spa & bien-être connecté à la nature au coeur des Landes - Batiweb

Un espace spa & bien-être connecté à la nature au coeur des Landes

Calme, nature et volupté. À Vielle-Saint-Girons, dans les Landes, niché au sein d’une pinède de 45 hectares, le village-camping naturiste Arnaoutchot a ouvert « Les Bassins d’Arna » en avril 2018. Ce complexe haut de gamme rassemble un spa, un espace sauna-hammam, un jardin et quatre cabines de soins, accessibles par une courette paysagée intérieure.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter