Villa en transparence au pied de la Gardiole

Communiqué | 09.03.20
Partager sur :
Villa en transparence au pied de la Gardiole - Batiweb
Drôle d’histoire que cette maison de Mr et Mme R., dans un village proche de Montpellier : elle a été construite sur le terrain de leurs anciens bureaux, qui ont donc été rasés !

« Ce couple cherchait en vain un terrain convenant à leur goût. Je leur ai dit : mais ce terrain, vous l'avez déjà ! Avec de gros atouts : dans le village, avec une jolie vue sur les collines du nord de Montpellier. Ils n'avaient pas pensé à une reconstruction sur site, explique Richard Teissier, architecte retenu pour le projet (Teissier Portal Architecture, Castelnau-le-Lez). Nous leur avons présenté une esquisse. Ils ont adhéré tout de suite, sans demander la moindre modification. »

 

La bâtisse, qui déploie 300 m2 de surface habitable, a été livrée mi-2017, sur cette parcelle de 1 200 m2. Elle fait la part belle à la compacité, et se distingue par le souci de transparence entre les espaces. De multiples ouvertures permettent en effet à l'intérieur de dialoguer avec un jardin aux essences méditerranéennes. Idem entre les pièces du rez-de-chaussée, articulées autour d'un patio et ouvertes les unes sur les autres par un jeu de baies vitrées.
Les volets coulissants, la pergola, les reflets de l'eau et le patio offrent un jeu de lumières qui change au gré des saisons et des heures de la journée. Magie méditerranéenne.

 

Transparence... jeu de lumière... magie méditerranéenne...

La piscine intérieure est essentiellement chauffée par le soleil, qui pénètre par une baie vitrée.

 

« Ce n'est pas une construction traditionnelle, observe Richard Teissier. On peut voir en transparence à travers les parois de verre. Les murs extérieurs assurent toute la protection. Entre les pièces et le patio, il n'y a ni structure ni montant : uniquement des vitrages. De fait, on ne sait plus si on se trouve dedans, ou dehors. » Des parties entières sont volontairement bâties en porte-à-faux, par un jeu subtil sur les poteaux. « Le novice peut ne pas comprendre comme cela tient debout », sourit-il.
Alu Tech (Jacou, dans l'Hérault) a installé les menuiseries. Particularité technique de la villa : « Bruno Bidault, le gérant, n'avait jamais fait de verre collé. Il s'est lancé avec nous dans l'appropriation de cette technique (VEC, Vitrage Extérieur Collé), qu'il a très bien maîtrisée », se félicite l'architecte.

Un procédé assez onéreux, que l'on retrouve plus souvent dans les bâtiments publics. Les menuiseries de Profils Systèmes ont apporté, de leur côté, toute leur technicité : angles coulissants, verre collé...

 

La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb