ConnexionS'abonner
Fermer

Un outil de calcul pour les parois vitrées

Publié le 04 février 2013

Partager : 

Le moteur de calcul de la RT2012 du pôle fenêtre de la FFB évalue les besoins du bâtiment en fonction de sa conception, sa situation géographique, son orientation, etc. Et présente l’ensemble des éléments techniques à connaître sur les parois vitrées au regard de la RT2012.
Un outil de calcul pour les parois vitrées - Batiweb

Suite à la mise en place de la RT2012, il est nécessaire de connaître les caractéristiques énergétiques détaillées des fenêtres équipées de leur fermeture ou store, à savoir : l’isolation (Uw), le facteur solaire (Sw) et la transmission lumineuse (TLw).

Ces caractéristiques sont utilisées lors des 2 étapes clés de l’application de la RT2012 à un bâtiment : lors du permis de construire et lors de la réalisation du bâtiment. Paroisvitreesrt2012.fr répond aux besoins des acteurs en amont des projets et avant consultation des entreprises. Il permet d’obtenir, en quelques clics, les caractéristiques détaillées pour calculer le Bbio réglementaire. Lors de la réalisation, les caractéristiques énergétiques détaillées des fenêtres utilisées, calculées à dimension, doivent être prises en compte pour évaluer la consommation finale et la conformité à la réglementation. Plusieurs logiciels ont été développés pour obtenir facilement les différentes valeurs de chaque fenêtre en fonction de tous ses composants (cadre, vitrage, protection, etc.).

Calcul au pas de temps horaire

Les fenêtres ont des incidences multiples sur les besoins de chauffage, d’éclairage et de refroidissement. Le moteur de calcul de la RT2012 évalue, au pas de temps horaire, les besoins du bâtiment en fonction de sa conception, sa situation géographique, son orientation, etc. Il ne peut fonctionner précisément sans connaître, pour chaque fenêtre, sa transmission thermique (Uw), son facteur solaire (Sw), sa transmission lumineuse (TLw), et ce avec ou sans volet ou store.

Jusqu’à présent (RT2005), il était d’usage de considérer le coefficient d’isolation thermique sur la base de dimensions conventionnelles et le facteur solaire et la transmission lumineuse sur la base de valeurs par défaut. Or, selon les fenêtres, leur dimension, la nature et la section de leur cadre, le vitrage isolant, le volet ou la protection, etc., il existe des différences significatives pour ces valeurs. La baisse de la consommation et la précision du moteur de calcul RT2012 impose de considérer les caractéristiques énergétiques de chaque fenêtre installée.

Prendre en compte la règle Th-BCE

Cet outil présente l’ensemble des éléments techniques à connaître sur les parois vitrées au regard de la RT2012. Les règles de calcul : au travers de cette rubrique, le pôle fenêtre FFB a souhaité décomposer les 3 étapes des principes de calcul RT2012. Le site permet ainsi de comprendre le calcul des 3 caractéristiques de base des parois vitrées : l’isolation, l’apport de chaleur et la transmission lumineuse. Il permet également de prendre en compte l’intégration des parois vitrées dans le bâtiment et d’établir le calcul réglementaire défini par les règles Th-BCE.

Les parois vitrées enfin : cette rubrique permet de revenir sur les caractéristiques de l’ensemble des parois vitrées et de leurs composants impactés par la RT2012 : les vitrages, les fermetures et stores, les coffres de volets roulants, ainsi que les commandes et automatisme.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.