11,3 millions de tonnes de granulats transportés par le fret ferroviaire en 2015

Vie des sociétés | 15.11.16
Partager sur :
11,3 millions de tonnes de granulats transportés par le fret ferroviaire en 2015 - Batiweb
L’Union nationale des producteurs de granulats a participé ce mardi à la journée « Le Fret Ferroviaire et les OFP – 2 ans après la réforme », organisée par les opérateurs Ferroviaires de Proximité (OFP). L’événement a permis de réfléchir et d’échanger sur la valorisation des atouts du fret ferroviaire dans le nouveau cadre issu de la réforme française et du « 4e paquet » européen.
Les professionnels des carrières sont les plus gros contributeurs au transport de marchandises en France. C’est pourquoi les OFP ont demandé à Arnaud Colson, président de l’UNPG, d’animer une table ronde consacrée aux capillaires et aux infrastructures de service lors de la journée « Le Fret Ferroviaire et les OFP – 2 ans après la réforme ».  

A cette occasion, M. Colson a annoncé un net redressement du fret ferroviaire dans le transport des granulats. En effet, avec 11,3 millions de tonnes de granulats transportés en 2015, le tonnage de granulats acheminés par le fret a augmenté de 19% par rapport à 2014.

« Ce rebond traduit l’effort mené depuis plusieurs années par les carrieres pour développer le transport alternatif et massifié dans un contexte de production qui reste difficile », a rappelé le président de l’UNPG.

« Grâce à cet effort de l’ensemble de la profession, la part modale du fret ferroviaire pour les granulats a ainsi progressée de 25% depuis 2009 ! », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, l’UNPG estime que bien des progrès restent à faire. Le syndicat a cependant reconnu la mobilisation des pouvoirs publics, les actions concertées de l’ensemble des acteurs et le développement de nouveaux opérateurs en faveur du fret ferroviaire.

L’UNPG entend ainsi « poursuivre la défense de ses embranchements et des lignes capillaires, pour substituer le fret à la route, à chaque fois que cela sera possible », conclut le communiqué.
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb