ConnexionS'abonner
Fermer

2019 devrait être une année de croissance pour les professionnels de la rénovation

Publié le 08 avril 2019

Partager : 

Selon une étude Houzz consacrée au marché de la rénovation et du design, 2019 devrait être une année de croissance pour les professionnels du secteur : architectes, décorateurs intérieurs et architectes constructeurs. Déjà en 2018, deux tiers d’entre eux avaient atteint ou dépassé leurs attentes en termes de revenus bruts (+10% pour 42% des répondants). Fort de ce dynamisme, ils estiment que la tendance devrait se confirmer cette année.
2019 devrait être une année de croissance pour les professionnels de la rénovation - Batiweb

Houzz, site spécialisé dans la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison, vient de publier les résultats de son baromètre consacré à l’industrie française. Il dévoile « qu’une grande majorité » d’entreprises du secteur sont optimistes pour 2019. En effet, après une année 2018 en forte croissance, elles sont 76% à anticiper une nouvelle augmentation du revenu brut, une hausse qui pourrait atteindre les 10% pour 58% des sociétés sondées.

Nino Sitchinava, économiste principal chez Houzz, déclare : « Les professionnels de la construction et de la conception résidentielles en France se préparent pour une nouvelle année importante ». L’an dernier, 62% des entreprises ont atteint ou dépassé leurs objectifs et pour 42% d’entre elles, leur revenu brut a augmenté de 10%. Les architectes constructeurs ont connu la hausse la plus grande : 37% des entreprises sont indiqué une augmentation de leurs revenus bruts de 15% ou plus par rapport à l’année précédente.

« Les attentes positives suivent la croissance globale des revenus en 2018 malgré les défis rencontrés, comme gérer les préoccupations des clients sur les coûts et trouver des clients potentiels », poursuit M. Sitchinava.

Les préoccupations des clients sur les coûts et la difficulté à trouver des clients potentiels sont en effet les freins à la croissance les plus cités par les répondants (51% et 37% respectivement) suivis par la hausse de la concurrence (23%) ou encore les délais de paiement parfois très longs (13%).

Les entreprises ont cependant réussi à enrichir leurs effectifs : 13% ont pu se développer et engager de nouveaux collaborateurs. Les architectes constructeurs remportent la palme de l’embauche (+ 17%), suivis par les décorateurs d’intérieur (+ 8%).

Adapter la stratégie d’entreprise aux ambitions de croissance

Pour 2019, 81% des entreprises spécialisées dans la décoration intérieure anticipent une hausse de leur revenu brut. Suivent les architectes d’intérieur (80%) et les architectes constructeurs (72%).

Pour atteindre leurs prévisions, différentes stratégies ont été imaginées : 71% des interrogés comptent « rentrer des projets plus coûteux », 49% « augmenter les efforts marketing et commerciaux » et 37% « s’associer avec d’autres entreprises ». L’innovation entre également en jeu puisque 29% prévoient d’offrir de nouveaux services/produits et 19% d’améliorer le service client.

Méthodologie : Cette étude a été envoyée à tous les professionnels avec un profil Houzz France sur la période du 7 décembre 2018 au 22 janvier 2019. Cette étude a rassemblé 438 répondants. Parmi les catégories professionnelles présentent dans l’étude : Conception/Design, Décoration, Conception/Réalisation, Construction et Rénovation, Extérieur et Jardin, Constructeur/Mise en œuvre.

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

Chariot finisseur

Chariot de travail ergonomique pour faciliter les travaux de finitions sur chantier. Chariot roulant et réglable en hauteur pour la préparation et le stockage de matières lors de travaux de finition (plaquiste,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.