3 nouvelles start-up rejoignent l'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP Vie des sociétés | 26.04.21

Partager sur :
Depuis mai 2018, l'accélérateur santé-prévention dans le BTP sélectionne des start-up proposant des technologies innovantes visant à améliorer le quotidien dans le secteur. A l'occasion d'une onzième session de soutenance, trois nouvelles start-up ont été désignées. Présentation.

A l'issue d'une nouvelle session de soutenance, trois start-up ont réussi à convaincre le jury et à intégrer l'accélérateur santé-prévention dans le BTP.

 

Parmi ces trois start-up, on retrouve « Miloé », une plateforme de santé numérique qui propose un passeport de santé et une fiche médicale d'urgence dématérialisée fonctionnant grâce à une carte sans contact et permettant de communiquer au personnel soignant les informations essentielles sur son détenteur pour qu'il puisse recevoir les soins les plus adaptés.

 

La technologie a d'ores et déjà été adoptée par le pôle Sport & Santé du Stade Marseillais Université Club (SMUC). Les 350 adhérents disposent ainsi d'une carte Miloé : « Cela nous permet de renforcer la sécurité de nos adhérents dans leur activité sportive, mais également dans leur vie quotidienne », explique Isabelle Petit, chargée de développement Sport & Santé au sein du SMUC. Miloé travaille désormais avec des médecins du travail pour démocratiser sa solution.

 

Q-Bot, autre start-up sélectionnée, propose quant à elle une solution d'isolation des sols et murs difficiles d'accès. Elle fonctionne grâce à un petit robot muni d'une caméra et de lasers pilotables à distance. Ces derniers projètent une mousse isolante dans les recoins les plus inaccessibles pour faciliter le travail des opérateurs et assurer une meilleure isolation pour les occupants. La solution a déjà été utilisée pour isoler un groupe scolaire à Voiron, près de Grenoble, ainsi qu'une vingtaine de maisons en France pour des particuliers et bailleurs sociaux.

 

« Nous avons fait appel à Q-Bot en 2020 dans le cadre d’un chantier d’isolation de vides sanitaires pour six pavillons situés à Merlevenez (56). La solution de Q-Bot a pu passer sans difficulté dans ces espaces de 30 à 50 cm de hauteur sous le plancher des maisons afin de réaliser la projection de mousse polyuréthane », témoigne ainsi Erwan Bargain, responsable du pôle travaux au sein du bailleur social Bretagne Sud Habitat.

 

Enfin, Built Solutions est la troisième start-up intégrée. Sa solution SaaS permet de stocker toutes les informations réglementaires sur les bâtiments tels que le Dossier d'intervention ultérieur sur l'ouvrage (DIUO), le Dossier technique amiante (DTA), le Dossier des ouvrages exécutés (DOE), le Dossier d'identité SSI, ou encore le registre de sécurité. Toutes ces informations sont croisées avec celles de la maquette numérique, et remontées aux exploitants pour faciliter la maintenance et éviter tout accident lié à la dégradation d'un bâtiment. Grâce à la digitalisation et au stockage sécurisé, ces données seront accessibles tout au long du cycle de vie du bâtiment.

 

Ces trois start-up rejoignent les 43 autres start-up déjà sélectionnées. Elles bénéficieront du soutien des quatre partenaires fondateurs de l'accélérateur, à savoir l'OPPBTP, le CCCA-BTP, Pro BTP, et la Fondation Excellence SMA.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19 - Batiweb

Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19

Depuis mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP », créé par l’OPPBTP, le CCCA-BTP, Pro BTP, et Excellence SMA, sélectionne des start-up qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes pour la sécurité des professionnels du bâtiment. La dernière session, qui s’est déroulée le 5 mai dernier en visioconférence, a fait la part belle à des solutions qui permettent de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Détails sur les start-up sélectionnées.
L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up - Batiweb

L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA ont dévoilé les noms et propositions des 4 start-ups retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » à l’issue de pitchs organisés le 16 juillet dernier. Cela porte donc à 27 le nombre d’entreprises incubées. A la clef : des conseils de développement et une visibilité accrue. La prochaine session de sélection aura lieu à l’occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre. Les intéressés peuvent déjà candidater !
L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups  - Batiweb

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé ! - Batiweb

Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA ont annoncé le lancement du premier accélérateur de start-up dédié à l’innovation en santé et prévention. Soutenue par Impulse Partners, la démarche vise à faire émerger des solutions nouvelles notamment en matière d’organisation sur chantiers, d’objets connectés ou encore de e-santé. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. La première session de sélection est prévue pour juillet.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter