Fermer

41% des professionnels jugent la transition numérique indispensable

41% des professionnels de la construction se disent confiants quant à l’avenir de leur entreprise, selon le 4e Observatoire des Pros, réalisé par le groupe April en collaboration avec l’Ifop. Un volet consacré au secteur du bâtiment et à son rapport à la digitalisation. Ce dernier indique par ailleurs que 68% des interrogés reconnaissent qu’une digitalisation des entreprises du secteur serait importante.
Publié le 20 mai 2021

Partager : 

41% des professionnels jugent la transition numérique indispensable - Batiweb

41%, majoritairement des jeunes dirigeants, déclarent être confiants quant à l'avenir de leur entreprise, selon l’enquête du groupe April, premier courtier grossiste en assurance français, réalisée en pleine pandémie mondiale. Cependant, ce dernier note une nuance. En effet, le rapport observe que la résilience globale du secteur intègre « un clivage géographique », puisque 67% des dirigeants qui exercent leur activité en région parisienne sont plus nombreux à témoigner un état d’esprit positif. Un état de satisfaction que le groupe April explique notamment par : « la qualité des relations professionnels avec les clients (49%), et avec les fournisseurs (27%) »

Les professionnels qui font part d’un état d’esprit plutôt négatif l’expliquent notamment par des facteurs causés ou amplifiés par la crise du covid-19. 41% notent la difficile gestion des conséquences de la crise sanitaire, quand pour 25% d’entre eux, la principale préoccupation est la baisse ou le déficit du chiffre d’affaires de leur entreprise. Enfin, 24% des interrogés déclarent être inquiets de se retrouver dans une situation financière précaire. 

De plus, 17% des dirigeants interrogés confient avoir des difficultés à gérer les tâches administratives. « La digitalisation des TPE apparaît ainsi comme un réel levier de mise en confiance et de développement », souligne le rapport.

Une transition numérique qui doit s'accélérer 

L'enquête démontre que les deux tiers (68%) des professionnels du bâtiment interrogés jugent important de digitaliser leur secteur d’activité. « Un constat que partagent au quotidien les équipes accompagnant les professionnels du BTP par le biais de la ligne d’activité April Construction », précise le groupe.  79% des dirigeants d’entreprises du BTP de plus de 65%, à la tête de structures importantes, partagent également le même constat. Ces derniers sont même 41% à juger la transition numérique du secteur comme étant « indispensable ». En revanche, les plus jeunes semblent moins convaincus (13%). 

Le problème étant que même si elle est jugée importante par le secteur, cette digitalisation s'avère plutôt lente à s’installer. En effet, le rapport révèle que seulement la moitié des dirigeants interrogés dispose d’un site web. « Le recours à des dispositifs digitaux peut paraître complexe et chronophage pour des professionnels du BTP pressés et souvent en mobilité. »

C’est pourquoi, April Construction a mis en place Probat Services : une plateforme gratuite de services digitaux dédiée à ses clients professionnels du BTP. Cette dernière propose des services qui facilitent leur quotidien : assistance juridique 100% digitale, achat/vente de matériaux et d’équipement de construction à des prix avantageux, un système de visioconférence intelligent permettant d’évaluer un chantier à distance et en temps réel…

 

Marie Gérald 

Photo de Une : AdobeStock.

Par Redacteur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.