L'industrie du ciment publie une feuille de route pour sa décarbonation

Vie des sociétés | 20.05.21
Partager sur :
L'industrie du ciment publie une feuille de route pour sa décarbonation - Batiweb
Le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) a publié hier sa feuille de route pour la décarbonation de la filière ciment, élaborée en concertation avec le ministère de la Transition écologique et le Conseil national de l'Industrie. Elle vise à réduire de 24 % ses émissions de gaz à effet serre d'ici 2030 par rapport à 2015, puis de 81 % d'ici 2050.

La filière des matériaux de construction représente aujourd'hui 23 % des émissions totales du secteur de l'industrie, soit 18,4 MtCO2eq - dont 10,7 MtCO2eq pour la seule production de ciment.

 

Afin de répondre aux ambitions de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et d'aider le secteur de la construction à atteindre la neutralité carbone en 2050, la filière ciment publie donc sa première feuille de route de décarbonation. Parmi ses objectifs : réduire de 24 % ses émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2015, puis de 81 % d'ici 2050.

 

Innover pour réduire ses émissions de CO2

 

Pour y parvenir, la filière mise notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses sites de production, sur le développement de ciments moins émetteurs, sur la diminution de leur teneur en clinker, sur la capture et le stockage du CO2, ou encore sur le recyclage du béton, dans une logique d'économie circulaire.

 

« Cette feuille de route repose sur des réalisations déjà très concrètes des acteurs cimentiers, et contient des ambitions fortes pour la transition bas carbone et circulaire de l'ensemble de la filière construction. C'est grâce à la volonté des acteurs, au soutien de l'État et à nos efforts conjugués dans les territoires que nous serons au rendez-vous de la Réglementation Environnementale des bâtiments (RE2020) et de la neutralité carbone en 2050. La France ne doit pas passer à côté de l’innovation qui lui permettra de rayonner en proposant des solutions bas-carbone à l’international », a souligné François Petry, président du SFIC.

 

« Ce document préfigure également ce qui sera attendu des autres secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre après l'adoption du projet de loi Climat & Résilience », a de son côté annoncé Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

 

Les montants prévus dans le cadre du plan France Relance permettront notamment d'accompagner la filière de ces transitions et innovations. Pour rappel, ce plan prévoit 35 milliards d'euros pour l'industrie, dont 1,2 milliard pour l'aider dans sa décarbonation.

 

Le détail de cette feuille de route est disponible ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb