90% des produits et systèmes préfabriqués en béton disposent d’une FDES Vie des sociétés | 18.10.19

Partager sur :
Dans un communiqué, la Fédération de l’Industrie du Béton révèle que 90% des produits et systèmes préfabriqués en béton disposent d’une FDES collective établie par le Cerib. A travers ces fiches, la filière confirme les atouts du hors-site, vient enrichir l’expérimentation E+C- et anticipe la future réglementation environnementale (RE2020).

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) annonce la publication de neuf nouvelles Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) qui sont à retrouver sur la base nationale INIES. Établies par le Cerib, elles couvrent les principaux produits destinés au secteur du bâtiment dans différentes conditions de mise en œuvre : murs à coffrage intégré (MCI), murs à coffrage et isolation intégrée (MCII), prédalles en béton armé et précontraint, dalles alvéolées, poteaux en béton armé, poutres en béton précontraint.

 

D’autres FDES vérifiées seront également mises en ligne prochainement pour :

  • Quatre types d’escaliers préfabriqués en béton ;
  • Les panneaux architecturaux pleins et à isolation intégrée ;
  • Les poutrelles en béton ;
  • Les tuiles béton.

 

Ces fiches vont ainsi rejoindre celles concernant les blocs de granulats courants posés à joint épais ou à joint mince, les blocs de coffrage ainsi que les entrevous béton.

 

Elles viennent confirmer « les atouts environnementaux et sanitaires des produits préfabriqués en béton » et préviennent « l’emploi très pénalisant de données environnementales par défaut (DED) ».  La FIB rappelle également l’importance de ces fiches pour répondre aux exigences réglementaires et pour anticiper bien sûr la future RE2020.

 

Un configurateur pour une évaluation « aisée » et rapide » des bâtiments

 

Dans son communiqué, la fédération revient sur le configurateur Environnement IB, présenté en juillet dernier. Développé par le Cerib, il favorise l’adéquation des documents normalisés avec les projets spécifiques. Il se veut simple d’utilisation, permettant ainsi « des évaluations environnementales des bâtiments aisées, rapides et adaptées par les bureaux d’études ».

 

Le configurateur permet de produire des FDES configurées au format PDF, mais aussi des fichiers Excel reprenant les indicateurs environnementaux par modules et paramètres de configuration, et des fichiers XML standardisés pour importer les résultats des configurations dans les logiciels d’ACV bâtiments agréés.

 

Environnement IB intègre six familles de produits : poutres en béton précontraint, poteaux en béton armé, dalles alvéolaires, prédalles en béton précontraint, prédalles en béton armé et murs à coffrage intégré. Dès 2020, de nouvelles familles seront éligibles : murs à coffrage et Isolation intégrés, panneaux architecturaux, et panneaux architecturaux à isolation intégrée.  

 

R.C
 

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter