Solidia®, nouveau procédé pour des bétons plus respectueux de l’environnement Nouveaux produits du BTP | 05.07.19

Partager sur :
Le Cerib organisait, le 4 juillet dernier, sa Journée Expertise & Construction sur le thème « L’agilité constructive : la clé de nos enjeux communs ». A travers 5 conférences, les participants ont pu découvrir des solutions nouvelles contribuant à la réduction des impacts sur les ressources et les gaz à effet de serre. On peut notamment citer le nouveau procédé Solidia®, un liant à plus faible impact environnemental que le ciment Portland, captant du CO2 lors de la prise et du durcissement.

La 5e édition de la Journée Expertise & Construction, organisée sur le Cerib sur son site d’Épernon (28) a réuni du beau monde ! Cette année, le thème choisi était « L’agilité constructive : la clé de nos enjeux communs ».

 

 

Conférences, visites guidées des laboratoires, démonstrations, exposition des innovations… Les 500 participants ont eu l’occasion d’échanger et d’en savoir plus sur les dernières avancées environnementales de la filière et de l’industrie du béton, leurs applications constructives et les bonnes pratiques autour du matériau.

 

Solidia® pour réduire l’empreinte carbone du béton

 

L’une des conférences a notamment permis de découvrir le nouveau procédé Solidia®, un liant à plus faible impact environnemental que le ciment Portland, captant du CO2 lors de la prise et du durcissement.

 

Sur son site, Solidia Technologies® explique que la production de ciment est responsable de 5 à 7% des émissions totales de carbone dans le monde, ce qui en fait le deuxième émetteur de CO2. « Pour chaque tonne de ciment produite, une tonne de CO2 est rejetée dans l’atmosphère ». A cela s’ajoute la consommation d’eau nécessaire à la production du béton évaluée à 3 000 milliards de litres.

 

Alors que l’urbanisation s’accélère, la société indique : « le monde a besoin d’une solution » ; une solution plus durable et qui permette de s’inscrire dans une démarche environnementale.

 

C’est en ce sens qu’elle a lancé Solidia®. La technologie permettrait de réduire :

  • L’empreinte carbone jusqu’à 70% « ce qui correspond environ 4% des émissions de CO2 de la planète » ;
  • L’utilisation de l’eau jusqu’à 100%, « suffisamment pour remplir 1 million de piscines olympiques » ;
  • La consommation d’énergie dans les cimenteries ;
  • Les décharges « en éliminant au moins 100 millions de tonnes de déchets de béton ».

 

Le ciment Solidia, développé par Solidia® et produit par LafargeHolcim, est fabriqué à base d’un mélange de calcaire et de sable siliceux chauffé à 1250°C (soit 200°C de moins que pour la production du ciment Portland). Il fait prise avec le CO2 : les bétons Solidia sont en effet soumis à une cure de CO2 durant environ 24 heures, au terme de laquelle ils atteignent leur résistance finale, selon un communiqué. Il s’agit ainsi de « transformer le CO2 en une ressource ».

 

Chambre de cure au CO2 remplie de blocs

 

Le dispositif d’essai de la société Solidia® pour le traitement au CO2 des bétons a été installé au Cerib en début d’année 2019. Trois campagnes d’essais ont déjà été menées sur des pavés et des blocs.

 

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton

Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton

La Filière Béton vient d’élire Philippe Gruat à sa présidence. Fin connaisseur du secteur, il succède à Bénédicte de Bonnechose qui occupait ce poste depuis septembre 2017. Durant son mandat, il aura pour mission de défendre les intérêts d’une filière qui représente 65 000 emplois directs répartis sur 4 400 sites en France.
Quatre industriels français du bloc béton s'associent

Quatre industriels français du bloc béton s'associent

Alkern, BIP Bétons, Fabemi et Pradier Blocs, viennent de se réunir pour créer le groupement leader du bloc béton en France : Franceblocs, avec Lafarge France pour partenaire technique. L’offre est structurée autour des blocs bétons standards (blocs à maçonner, bloc à bancher et blocs à coller) et des matériaux isolants, à savoir les planelles et les blocs isolants.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter